Effie Canal

Effie Canal, la solution la plus rapide pour une inspiration et des insights marketing efficaces.

03/12/18

Physiomer : 100 % de la puissance naturelle de la mer… et de la TV

En misant sur un besoin de prévention et d'alternatives naturelles aux médicaments classiques, les ventes de Physiomer ont enregistré une forte croissance. Un succès dû à la stratégie média et de communication hors pair de la marque. Avec la TV dans le rôle principal.

29/11/18

Les plans média incluant les magazines sont de 40 % plus efficaces

La confiance est la clé d'une communication efficace. Quiconque attache de l'importance au fait que son message publicitaire touche non seulement les gens, mais que ceux-ci en soient aussi pénétrés, fait donc bien d'opter pour des médias en lesquels les gens ont confiance.

27/11/18

La saga radio de Devos Lemmens

Les sauces et le barbecue ? C'est comme Bob et Bobette ou Abercrombie & Fitch : indissociablement liés. On associe toutefois moins les fêtes de fin d'année aux sauces. Et à Devos Lemmens. Il est temps de changer la donne.

25/11/18

Proximus: always close

Le dossier de Proximus prouve que la réflexion centrée sur le consommateur nécessite une approche totalement différente en matière de communication. Grâce aux données, le numérique offre une foule d'avantages à cet égard.

20/11/18

Telenet Business réinvente le marketing B2B

Aidez vos consommateurs en cas de besoin. Un adage fondamental du marketing que Telenet a appliqué avec brio dans le cadre de la campagne Effie intitulée et qui a été couronnée d'un Effie d'argent. L'utilisation des médias était, elle aussi, très judicieuse.

29/06/18

NOUVEAU: Les mentions dans les médias couronnent l'effectivité médiatique dans le cadre des Effie Awards

L'exploitation optimale des médias est l'un des critères décisifs dans le couronnement des dossiers Effie gagnants. Avec les mentions dans les médias, jugées par le jury, mais décernées par chacun des six grands médias, cet aspect gagne encore en importance.

29/05/18

Le membre du jury Peter Ampe partage ses sources d'inspiration

Cette année, le prestigieux jury des Effie Awards compte trois nouvelles recrues. Et il s'agit, comme toujours, de la crème de la crème. Peter Ampe, Creative Partner chez FamousGrey, par exemple. Nous lui avons demandé quelles étaient ses sources d'inspiration.

14/05/18

Les premières lignes de votre dossier sont les plus importantes

Plus de conseils des membres du jury des Effie Awards ! Cette fois, c'est au tour de Yannick Bouillon, Director Marketing & Customer Experience de Vanden Borre, de partager ses astuces avec nous. « Les Effie Awards s'apparentent à une histoire d'amour entre réalité et créativité. »

02/05/18

Les avocats du diable peuvent révéler les faiblesses de votre dossier

Qui de mieux placé pour conseiller les candidats qui introduisent un dossier que les personnes qui évalueront finalement ce dossier ? Étant convaincus que des dossiers de meilleure qualité améliorent également notre secteur, nous sommes ravis de vous mettre sur la voie. Voici donc les conseils Petra De Roos, Managing Director de LDV United et membre du jury Effie.

21/03/18

S'inspirer de l'autre : 7 astuces en or pour décrocher un Effie

Comment gagner un Effie Award?? Personne ne le sait mieux que ceux qui en ont déjà décroché ou décerné un?! Voici 7 astuces en or, inspirées par les enseignements que les lauréats Bolero et 2dehands.be.

14/03/18

S'inspirer de l'autre : comment les dossiers démontrent de plus en plus le lien entre le marketing et les ventes

Démontrer le ROCI d'une campagne… Une mission souvent complexe. Mais pas pour les dossiers qui reposent sur l'inbound marketing. Lors de la dernière édition , 2 marques ont mis cette stratégie en pratique. Inspirez-vous d'Ethias et de SD Worx.

26/02/18

S'inspirer de l'autre : quels sont les dossiers Effie gagnants dans votre secteur?

Vous hésitez à l'idée d'introduire un dossier Effie?? Vous cherchez simplement de l'inspiration pour booster l'efficacité de votre plan marketing?? Nous avons réalisé pour vous une sélection de lauréats récents par secteur.

30/01/18

L'efficacité à court terme : indissociable de celle à long terme

Notre baromètre de l'efficacité révèle une inquiétude quant à l'attention que réservent les annonceurs aux résultats à court terme. Christ'l De Jonghe, Sylvie Irzi et David Willems analysent le problème.

18/01/18

6 conseils pour diffuser la vision de l'efficacité marketing au sein de votre organisation

Les annonceurs accordent beaucoup d'importance à la vision de l'efficacité marketing, mais il est difficile de la diffuser en interne. Comment procéder?

Curieux d'en savoir plus ? Suivez Effie sur Facebook, LinkedIn ou Twitter et inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.

11/01/18

Le schisme entre les KPI et les outils permettant
de mesurer l'efficacité

La notoriété en tant que principal KPI, les ventes et le suivi des médias sociaux en tant que principaux outils de mesure de l'efficacité. Une position contradictoire de la part du marketeer belge...

21/12/17

Mira De Maeyer, nouvelle présidente du jury Effie

Au mois de septembre, Ignace Heyman, président du jury, a cédé le flambeau à Mira De Maeyer. Une marketeer chevronnée, occupant depuis un an le poste de General Manager chez Omega Pharma Belux, une division de Perrigo. Faites connaissance avec Mira De Maeyer

20/12/17

Efficacité et créativité marketing :
inconciliables ou parfaitement compatibles ?

«Marketing efficace» et «marketing créatif» n'ont pas toujours fait bon ménage. Quelles sont les conditions pour concilier ces deux concepts?

13/12/17

Qui est le mieux placé pour soutenir l'annonceur en ce qui concerne le RO(C)I ?

D'après les résultats du Baromètre Effie, les annonceurs auraient intérêt à se faire assister à la fois par une agence média, une agence de création et un bureau d'étude afin de définir leur RO(C)I.

23/08/17

Notre adhésion à Effie était une évidence

Cette année, la BAM a succédé à STIMA à la codirection d'Effie. Le président Koen Van Impe nous explique en quoi la nouvelle association voit Effie comme un allié.

04/08/17

Effie est le symbole de l'efficacité, la base de ce que nous faisons

Bruno Liesse (Carat), président de l'UMA, explique pourquoi les agences médias souhaitent contribuer à promouvoir l'efficacité marketing.

21/07/17

Effie doit évoluer à mesure que le secteur évolue

Nous avons interrogé les présidents des associations professionnelles quant à l'intérêt d'Effie. Marc Frederix a ouvert le bal au nom de l'UBA.

22/06/17

Effie démontre l'impact de la créativité

Nous avons interrogé les présidents des associations professionnelles quant à l'intérêt d'Effie. Sur le grill aujourd'hui : Erwin Jansen (These Days) pour l'ACC.

Concept: ContentMoon. Video & foto's: #Hashtalk

22/05/17

Les membres du jury se confient : qu'est-ce que l'efficacité marketing?

«Les résultats, qui sont la cause de la communication. Qui créent la passion. Qui font ce qu'il faut. » Les membres du jury proposent des interprétations variées la notion d'efficacité marketing.

09/05/17

Comment les membres du jury Effie tranchent-ils ?
Qui remporte l'or, l'argent ou le bronze ?

« La couleur du trophée est la somme de plusieurs éléments. Cela ne tient pas qu'à un seul critère. » Comment les membres du jury distinguent-ils les Effie d'or, d'argent ou de bronze ?

25/04/17

À la recherche des vrais bijoux parmi les dossiers Effie : qu'est-ce qui caractérise un dossier idéal?

Lorsque les membres du jury EFFIE séparent le bon grain de l'ivraie, ils tombent parfois sur la perle rare, le dossier qui les rendrait même jaloux. Comment le reconnaissent-ils?

11/04/17

Un bon dossier se reconnaît immédiatement

Parcourir un dossier Effie prend parfois beaucoup de temps aux membres du jury, mais ils identifient souvent très vite les candidatures qui ont du potentiel. Nous avons demandé à certains membres expérimentés du jury comment ils peuvent si rapidement savoir si un dossier a des chances d'être retenu ou pas.

20/03/17

« Effie est un award à 360° »

La période d'inscription aux Effie Awards 2017 est ouverte. Nous nous sommes donc posé la question suivante : pourquoi est-il indispensable de participer ?
En quoi un Effie se distingue-t-il des nombreux autres trophées professionnels ?
Quels avantages apporte-t-il ? Et comment peut-il vous aider, en votre qualité de marketeer ?

09/03/17

« Le marketing est trop important pour le laisser aux marketeers » et six autres « conseils de rêve »

Comment vous assurer d'avoir le vent en poupe ? Si quelqu'un peut vous y aider, c'est bien de nos gagnants Effie qu'il s'agit ! Décrocher un Effie est, en effet, un vrai synonyme de réussite. Alors, quels sont leurs meilleurs conseils ?

13/02/17

Effie Awards : voici comment les agences et annonceurs couronnés tissent un lien solide

Un dossier Effie gagnant est le résultat d'un solide travail d'équipe entre un annonceur et une agence. Nous avons demandé aux lauréats quel était, selon eux, l'élément crucial d'une telle collaboration. Comment font-ils pour parvenir ensemble à des résultats qui ont de l'impact ?

23/01/17

Les Effie Masters accompagnent les candidats qui s'inscrivent pour la première fois. Denis De Groote nous explique cette grande nouveauté

Les Effie Masters ont pour mission de faciliter l'accès au concours. Ces experts chevronnés ont tous au moins un Effie Award à leur actif. Ils accompagnent désormais les annonceurs et les agences qui participent au concours pour la première fois. Denis De Groote, Agency Head & YouTube Country Lead au sein de Google, fait partie de l'équipe des Effie Masters. « Si vous vous inscrivez pour la première fois, mieux vaut faire appel à un Effie Master. Vous gagnerez du temps et apprendrez énormément.»

16/01/17

Où les lauréats Effie vont-ils pêcher leurs informations ?
À la recherche des sources secrètes

Chaque dossier Effie gagnant repose sur un insight en béton. Mais d'où vient-il vraiment ? Ou plus généralement… Où les annonceurs et les collaborateurs d'agence trouvent-ils leurs informations : dans la presse spécialisée ou dans les analyses de tendances ? Sur des blogs ou au café ? Nous avons interrogé 7 lauréats Effie quant à leurs sources d'informations. Voyons s'ils nous ont dévoilé leur secret.

19/12/16

Que trouve-t-on sur la table de chevet des lauréats d'Effie ?
7 icônes Effie dévoilent le livre qui les inspire

Au moment d'élaborer leur stratégie marketing, les lauréats d'un Effie Award puisent leur inspiration dans l'expérience, les études… et les livres. Quel ouvrage recommande chacun de nos gagnants ?

Nos experts : Maarten Bosschem (Telenet), Gunther Van Lany (TBWA), Matthias Kympers (LIDL), Jan Van Brakel (BBDO), Marc Frederix (Loterie Nationale – Effie Belgium), Bruno Liesse (Carat – UMA), Nicolas Lambert (Fairtrade Belgium – STIMA), Johan Vandepoel (ACC), Yves Van Landeghem (Leo Burnett), Valérie Morfitis (Unilever), Ignace Heyman (Lotus Bakeries), Denis De Groote (Google), Petra De Roos (LDV United), Klaus Lommatzsch (Duval Union), Sabien Dejonckheere (Lotus Bakeries) et Karel Vinck (Publicis One).