Meet the Jury: Petra De Roos


Comment les membres du jury envisagent-ils l'édition 2022 des Effie Awards ? Nous avons posé la question à Petra De Roos, Managing Director chez LDV United et l'une des anciennes de notre jury composé de 30 membres.

Êtes-vous heureuse de faire à nouveau partie du jury ?

« Très heureuse. Les Effie Awards restent la compétition où la crème du secteur marcom belge vient présenter ses meilleures réalisations. La réunion du jury est un temps fort pour moi chaque année. En tant que membres du jury, nous avons le privilège de prendre connaissance des dossiers individuellement. Cela nous permet d'identifier nos coups de cœur, mais aussi de pointer des lacunes dans certains dossiers. Lors de la réunion, le jury Effie au complet apporte ses connaissances professionnelles et toutes les compétences du secteur sont représentées. Cette expertise ajoute souvent une dimension supplémentaire aux dossiers. Les débats sont toujours extrêmement enrichissants, compte tenu de l'incroyable richesse des connaissances et de la passion qui sont réunies à cette occasion. »

Meet the jury: Petra De Roos

Quels trucs et astuces donneriez-vous aux agences et annonceurs qui souhaitent soumettre un dossier ?

« Soumettre un dossier Effie est un travail d'équipe. Veillez donc à constituer votre équipe Effie avec soin et à attribuer un rôle spécifique aux différents membres qui la composent. Chez LDV, nos équipes comportent toujours quatre rôles. Le responsable Effie est le chef de projet pour le dossier (généralement le responsable stratégique ou l'account manager), qui rédigera le dossier en collaboration avec l'annonceur. Une deuxième personne, qui a plus un rôle de soutien, est chargée de rassembler toutes les informations nécessaires. La troisième personne est le sparring-partner qui aide l'équipe à avancer lorsqu'elle est bloquée dans son raisonnement. Enfin, nous désignons un « procureur ». À l'image du jury, il s'agit d'un allié critique qui attire votre attention sur les points faibles de votre dossier. »

Quel est, selon vous, le principal argument pour inciter les candidats à participer à l'édition 2022 des Effie Awards ?

« La rédaction conjointe d'un Effie entre agence et annonceur est un processus à la fois intense et instructif. Cela fournit à l'équipe une sorte de paradigme commun, qui perdure bien au-delà de l'expérience Effie. La rédaction d'un dossier contribue véritablement à consolider la relation entre l'annonceur et l'agence. Il n'y a, en outre, rien de plus gratifiant que de remporter un Effie ensemble. »

[ Retour ]