Special Mention of Excellence in CommToZero : Decathlon devient nolhtaceD


Lors de la dernière cérémonie des Effie Awards, Effie Belgium a décerné la toute première « Special Mention of Excellence in CommToZero », en collaboration avec l'ACC. Ce prix, qui récompense les stratégies de durabilité les plus efficaces, a été remis à Decathlon et Bonka Circus pour leur dossier intitulé « Decathlon devient nolhtaceD ».

Effie Belgium s'efforce depuis des années d'accorder plus de crédit à la durabilité dans les activités marketing, et ce, à plusieurs égards. L'organisation veille à la durabilité de ses événements en termes de production et d'organisation (restauration, transport), mais encourage aussi les participants aux Effie à déployer des campagnes durables.

Dans le cadre de l'édition de cette année, Effie Belgium a décidé de remettre, en collaboration avec l'ACC, une « Special Mention of Excellence » consacrée à la durabilité. Ce prix devrait en principe être décerné chaque année. Le dossier « Decathlon devient nolhtaceD », introduit par Bonka Circus en partenariat avec Influo et BePublic pour Decathlon, est donc le premier à décrocher ce trophée enviable. Le dossier a d'ailleurs aussi remporté un Effie d'argent dans le concours régulier. Pour rappel, l'idée était de modifier le nom de la marque Decathlon pendant un mois. L'objectif de cette initiative remarquable était de promouvoir le shopping à l'envers, par analogie avec le nom de marque inversé.

« Bonka Circus a largement dominé la compétition », confie Victor Buisseret, Sustainability Manager sortant de l'ACC. « Nous sommes fiers de décerner la première Special Mention of Excellence in CommToZero à Bonka Circus et Decathlon. C'est une reconnaissance de leur engagement collectif à promouvoir un service bénéfique pour la planète et pour l'économie circulaire. Le prix récompense non seulement le message véhiculé par la campagne, mais aussi la manière exceptionnelle dont il a été transmis. L'engagement en faveur de la durabilité environnementale et sociale apparaît très clairement chez Bonka Circus, qui détient la certification B Corp. Par ailleurs, l'agence collabore étroitement avec ses fournisseurs afin de minimiser l'impact écologique au cours du processus créatif de ses campagnes. Ils ont utilisé les outils de CommToZero pour évaluer et réduire l'empreinte écologique de leur production et se sont associés avec des acteurs locaux pour donner une seconde vie aux matériaux utilisés lors de la campagne. Les efforts déployés lors de cette campagne par Bonka Circus, tant en interne qu'en collaboration avec ses clients et partenaires, se traduisent par une 'Mention of Excellence in CommToZero' amplement méritée. »

« Le dossier de Decathlon et Bonka Circus mérite largement ce prix de durabilité. Nous espérons toutefois que plus de participants encore pourront présenter des résultats aussi solides sur ce paramètre l'an prochain », ajoute Lydia Desloover, directrice d'Effie Belgium. « Notre organisation est elle aussi imprégnée de cette vision durable. Il y a cinq ans, nous avons été la première organisation professionnelle à proposer un menu végétarien lors de notre cérémonie de remise des prix. Les marketeers n'étaient pas prêts à l'époque. Nous avons réitéré l'expérience cette année, à la plus grande satisfaction des invités. Nous pouvons également nous targuer d'être devenus un événement 'zéro déchet'. Enfin, nous mettons tout en œuvre pour inciter au maximum les participants à faire du covoiturage ou à se rendre à notre événement en transports en commun. »

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DECATHLON & BONKA CIRCUS

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