Special Mention of Excellence in Touchpoint Strategy: Volvo


Sur recommandation des membres du jury UMA, Effie a décerné la « Special Mention of Excellence in Touchpoint Strategy » au dossier « The street is our showroom ». Le dossier de Volvo, en collaboration avec FamousGrey et Mindshare Belgium, a également décroché l'un des trois Effie d'or de cette édition.

En 2021, les ventes de voitures étaient en berne dans notre pays. Le nombre de voitures vendues n'avait jamais été aussi bas et, de surcroît, le Salon de l'Auto de Bruxelles a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus. Volvo a alors décidé de communiquer non pas plus que ses concurrents, mais mieux.

Des études ont montré que la Belgique compte le plus grand nombre de véhicules Volvo sur ses routes, après la Suède, pays d'origine de la marque. FamousGrey et Mindshare Belgium ont élaboré une campagne axée sur des photographies de rue des quatre modèles Volvo les plus connus. Ces images ont servi de base pour déployer une campagne multimédia nationale à très large portée.

Special Mention of Excellence in Touchpoint Strategy: The street is our showroom

Dans la foulée de la campagne The Street is our showroom, la marque a lancé le Volvo Street Configurator, une app qui invite l'utilisateur à charger une photo lui-même. Cet outil est capable de reconnaître la configuration exacte de n'importe quel modèle du constructeur automobile suédois en circulation. Même la plus petite Volvo devient un modèle d'exposition dans un véritable showroom urbain et intègre ainsi le parcours client et l'expérience d'achat d'une Volvo. En d'autres termes, la rue est devenue un point de contact puissant dans la stratégie média intégrée. Résultat ? Une image de marque plus attrayante, un plus grand nombre de configurations via l'app, un nombre accru de prospects numériques et, enfin, un nombre de ventes nettement plus élevé.

« Ce dossier montre une approche média mûrement réfléchie et met pleinement en valeur la puissance de l'idée créative », affirme Els Thielemans, CEO de EssenceMediacom Belgium. « Le concept "The street is our showroom" a été très intelligemment converti en une stratégie média dotée d'une forte présence dans la rue et articulée en plusieurs phases, avec des objectifs différents pour chaque phase. »

Els Thielemans souligne encore la manière dont Volvo est parvenue à utiliser l'affichage avec des annonces géolocalisées et à y ajouter un call-to-action vers le Street Configurator : « Avec son recours intensif à divers influenceurs et aux canaux numériques, ce dossier constitue un bel exemple de campagne cross-média intégrée. La marque et ses agences ont créé une large portée, tout en assurant un suivi efficace des prospects. Leur stratégie, qui consiste à créer un "sentiment d'urgence" en martelant le message sur différents canaux, porte ses fruits. La stratégie de points de contact de Volvo illustre parfaitement comment instaurer une relation client plus directe grâce à des expériences personnelles et flexibles. »

VOIR LE DOSSIER EFFIE COMPLET DE
Volvo, FamousGrey & Mindshare Belgium

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