Nouvelles recrues au sein du jury Effie :
Louis-François D'Aoust et Maxime Bossuyt
Nos organisations partenaires nous livrent une nouvelle vague de spécialistes marcom qui rejoindront le jury des Effie Awards. L'UBA nous apporte pas moins de sept nouveaux membres. Nous vous présentons brièvement les deux derniers d'entre eux par le biais de notre traditionnel premier entretien. Faites la connaissance de Louis-François D'Aoust (Procter & Gamble) et Maxime Bossuyt (AB InBev).
Pourquoi souhaitez-vous faire partie du jury ?
Dans un monde hyperconnecté, où les consommateurs sont constamment bombardés de messages, la créativité et la qualité d'exécution sont essentielles pour la croissance des marques. La clé est de parvenir à mettre la créativité au service de la croissance. Je me réjouis, en tant que membre du jury, de pouvoir m'inspirer des meilleures réalisations belges en termes de marketing.
Louis-François D'Aoust, Marketing & Commercial Director Fabric & Home Care Procter & Gamble
Les Effie Awards constituent une plateforme importante et inspirante pour partager l'efficacité marketing et en parler. C'est pour moi un honneur et un plaisir de faire partie du jury et de pouvoir examiner et évaluer ces nombreux dossiers marketing percutants à l'échelle de la Belgique.
Maxime Bossuyt, Brand Director AB InBev
Quels sont les magazines, sites web, newsletters, livres ou influenceurs qui vous inspirent dans votre profession ?
Je puise généralement mon inspiration dans diverses sources, dont LinkedIn. Certains livres, comme « Lovemarks » de Kevin Roberts, ont également accompagné mes débuts dans le brand building. Cela reste un ouvrage de référence que je retourne consulter régulièrement.
Louis-François D'Aoust, Marketing & Commercial Director Fabric & Home Care Procter & Gamble
Mon livre de référence sur le plan professionnel est « The 7 habits of highly effective people ». Les idées qu'il contient m'aident à prioriser les choses importantes et à faire des choix tranchés. Je relis ce livre chaque année. Il me rappelle l'importance de déterminer le bon objectif (« start with the end in mind ») et de me concentrer sur les choses sur lesquelles j'ai une influence (« focus on what you can control »).
Maxime Bossuyt, Brand Director AB InBev
Quels sont les dossiers gagnants des années précédentes qui vous ont impressionné ?
J'ai trouvé le dossier de Quick remarquable. Un bel exemple de la façon dont une enseigne entretient brillamment son image de marque et se distingue de ses concurrents pour créer un véritable lien avec le consommateur belge. Tout marketeer qui se respecte sait qu'il n'y a rien de pire que d'essayer d'imiter une proposition existante. La magie a opéré lorsque la marque a redécouvert son rôle et son positionnement uniques (l'héritage belge) et les a renforcés par une campagne mémorable.
Louis-François D'Aoust, Marketing & Commercial Director Fabric & Home Care Procter & Gamble
J'ai été impressionné par le dossier Effie gagnant de Quick en 2023, intitulé « Contre vents et marées. L'inébranlable marque belge. » Pourquoi ? Parce que cette campagne montre que des marques locales emblématiques peuvent renaître grâce à un choix stratégique judicieux et radical. Dans le cas de Quick, il s'agissait du choix de la « Belgitude » et de son application cohérente dans la création.
Maxime Bossuyt, Brand Director AB InBev
Si vous pouviez recommander à un annonceur/une agence de soumettre un dossier cette année, de quelle campagne s'agirait-il ?
Je vais sortir mon joker. La créativité est partout dans notre secteur, mais la créativité doit servir les marques et donner des résultats. J'encourage toutes les marques qui se reconnaissent dans cette description à s'inscrire !
Louis-François D'Aoust, Marketing & Commercial Director Fabric & Home Care Procter & Gamble
J'ai trouvé la récente campagne de Lays « No Lays, no game » très percutante. Elle montre comment il est possible d'utiliser de grandes plateformes et des ambassadeurs de renom, tout en se concentrant sur le produit dans les expressions créatives et en suscitant l'engagement du consommateur.
Maxime Bossuyt, Brand Director AB InBev
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