DPG Media perce les secrets
d'un dossier Effie gagnant


Sur la base de pas moins de 157 dossiers Effie belges, DPG Media et la Tilburg University ont découvert 7 facteurs qui renforcent l'efficacité de vos efforts marketing (et qui augmentent donc aussi vos chances de décrocher un Effie Award). Le point avec Tim Van Doorslaer, Head of Research au sein de la régie.

Un budget considérable, une grande marque et de multiples canaux. Ce ne sont là que quelques-uns des 7 facteurs que la régie (et sponsor des Effie Awards) DPG Media a identifiés pour accroître l'efficacité de votre communication marketing. Elle s'est, pour ce faire, appuyée sur une étude menée en collaboration avec la Tilburg University et sur l'analyse de 157 dossiers inscrits aux Effie Awards entre 2012 et 2018.

La première question qui nous vient à l'esprit est de savoir quel est le facteur le plus important. Il n'y a évidemment pas de réponse univoque à cette question. « C'est l'ensemble qui compte », explique Tim Van Doorslaer. « Toutes les pièces du puzzle doivent parfaitement s'imbriquer. Un élément isolé ne fera pas la différence, mais vous pourrez tout aussi bien voir votre campagne s'effondrer si vous gérez mal un des facteurs. Si vous disposez, par exemple, d'une création de piètre qualité ou si vous choisissez des canaux inappropriés en fonction de votre groupe cible. »

La stratégie créative en tête de file

Et dans la mesure où l'on n'insiste jamais assez, Tim Van Doorslaer souhaite s'attarder sur l'un des facteurs mis en évidence : « La stratégie créative a probablement le plus grand impact sur la marque ou sur le chiffre d'affaires. Les points de contact et les canaux sont certes les plateformes sur lesquelles vous l'exprimez, mais c'est finalement la stratégie créative qui garantit que votre message demeure dans les mémoires. Elle peut compenser beaucoup de choses, comme un budget limité. »

Découvrez les 7 facteurs qui renforcent l'efficacité de vos efforts marketing

Impact sur le marché

« Au département de recherche de DPG Media, nous estimons que les Effie sont une source particulièrement intéressante. Ils indiquent comment renforcer l'efficacité de votre communication, ce qui est également notre objectif au sein de la régie. C'est précisément pour cela que nous sponsorisons les Effie Awards », commente Tim Van Doorslaer à propos de l'initiative.

Des insights au modèle

Tim et son équipe ont déjà reçu plusieurs demandes de la part de marques qui souhaitent exploiter les facteurs épinglés. Leur ambition est toutefois bien plus grande : « En 2021, nous étudierons aussi les dossiers néerlandais avec nos collègues des Pays-Bas. Nous avons déjà inventorié les différentes variables des dossiers Effie belges, mais il nous manquait un plus grand nombre de dossiers et de données supplémentaires pour établir un modèle permettant de prédire l'efficacité. Quels sont les moteurs qui assurent le succès d'une stratégie créative, par exemple ? »

Chez Effie Belgium, nous ne pouvons que nous réjouir de telles nouvelles. Plus nous pourrons percer les secrets d'une communication marketing efficace, mieux les marques pourront en tirer parti…

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