Le mot de la fin des parties prenantes


Pour clôturer l'année en beauté, nous avons demandé à quatre participants d'évaluer les Effie Awards à différents égards.

Quel est, en 2022, l'intérêt des Effie Awards pour le secteur du marketing ?

Tout comme la révolution de Mai et, toutes proportions gardées, avec un impact aussi décisif, les Effie Awards ont vu le jour en 1968. Josephine Overeem les a importés en Belgique fin 1986 et les a fait connaître avec le soutien de partenaires tels que l'UBA et la Fondation Marketing de l'époque. Notre profession a entre-temps subi de profondes mutations et a été déclarée morte à plusieurs reprises, mais a toujours pu se réinventer. Dans le même temps, les Effie sont devenus l'une des récompenses les plus prestigieuses de notre secteur. Cela s'explique par le sérieux avec lequel s'effectue la préparation d'un dossier. Le professionnalisme du jury joue également un rôle, tout comme les critères d'évaluation soignés au fil du temps et les benchmarks afférents. Depuis le début, les dossiers Effie reflètent l'esprit de leur temps, le statut de la profession et l'évolution du secteur. Ne serait-il donc pas temps d'ajouter la durabilité et la diversité aux critères d'évaluation distinctifs ? Ne serait-ce pas un moyen de s'assurer que les Effie contribuent à l'indispensable transition climatique ? Ne s'agit-il pas de notre priorité, après l'utilisation de la créativité au profit de l'efficacité ?
Griet Byl, rédactrice en chef de Media Marketing

En quoi les Effie Awards peuvent-ils contribuer à l'avenir du marketing durable ?

Nous nous trouvons à un moment clé de l'histoire, au cœur d'une transformation radicale où de nombreuses certitudes s'effondrent. L'incertitude suscite la peur et nous sommes assommés par un tsunami quotidien de messages négatifs. Le manque d'initiative et l'apathie menacent le bien-être des clients, des consommateurs et des collaborateurs. L'incertitude peut néanmoins aussi procurer de l'énergie, alimenter la curiosité et stimuler la quête d'innovation. Notre secteur ne doit pas céder au catastrophisme. Les stratèges, créatifs et marketeers ont la force et la sagesse de continuer à rechercher la beauté. Grâce à nos talents, nous pouvons miser avec créativité et passion sur la connexion, la nouveauté et l'espoir. Plus que jamais, nous devons prendre soin les uns des autres. Nous en avons besoin et nous le méritons.

Marc Frederix, Effie-voorzitter

Marc Frederix, Effie-voorzitter

Quelle est la valeur ajoutée des Effie pour les étudiants ?

Pour les étudiants de master en publicité et communication commerciale à l'IHECS, qui souhaitent travailler comme stratèges dans des agences ou chez des annonceurs, les Effie Awards sont la récompense la plus inspirante qui soit. Ce prix prestigieux, décerné par un jury tout aussi prestigieux, nous rappelle l'importance d'associer objectifs, stratégie et créativité pour obtenir des résultats concrets. La capacité à identifier les données pertinentes pour démontrer l'efficacité d'une campagne est sans aucun doute l'une des qualités indispensables d'un bon futur professionnel. Les Effie constituent une mine d'or éducative en ce sens !
Sophie Pochet, membre du jury Effie et Chief Academic Officer à l'IHECS

Les Effie portent sur l'efficacité avérée. En tant que nouveau venu dans le monde de la communication, est-ce un sujet qui vous préoccupe ?

Le secteur de la communication est encore tout nouveau pour moi, car je viens d'un autre secteur. Je possède un diplôme de cinéma, télévision et vidéo. Pour moi, l'« efficacité avérée » signifie que les entreprises réalisent des campagnes bien pensées, qui ne sont donc pas basées sur des suppositions. Réfléchir d'abord au point de vue à partir duquel vous voulez lancer une campagne peut vous permettre de maximiser l'effet potentiel sur le groupe cible. Il s'agit d'une situation gagnant-gagnant pour le client et l'entreprise. Contrairement à mes créations dans le cadre de ma précédente formation, qui reposaient principalement sur des sentiments personnels, j'accorde désormais une grande importance à l'efficacité sur laquelle je fonde mon travail.
Geoffrey Degroide, étudiant à la Belgian Advertising School (BAS)

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