« Le marketing est trop important pour le laisser aux marketeers » et six autres « conseils de rêve »
7 gagnants d'Effie vous confient leur meilleure astuce de réussite professionnelle


Comment vous assurer d'avoir le vent en poupe ? Si quelqu'un peut vous y aider, c'est bien de nos gagnants Effie qu'il s'agit ! Décrocher un Effie est, en effet, un vrai synonyme de réussite. Alors, quels sont leurs meilleurs conseils ?

If you can't fly then run, if you can't run then walk, if you can't walk then crawl, but whatever you do you have to keep moving forward

«Vous connaissez sans doute ma devise professionnelle. Elle est de Martin Luther King et combine deux dimensions : la persévérance et l'optimisme. Je pense qu'il est très important de garder l'élément positif à l'esprit pour continuer à se développer et persévérer. »

Maarten Bosschem, Product Marketing Director Connectivity Telenet

If you can't fly then run, if you can't run then walk, if you can't walk then crawl, but whatever you do you have to keep moving forward

Créer le succès pour d'autres personnes assurera votre propre réussite

« Ce sont les clients qui doivent être sous les feux des projecteurs, pas l'agence. Dès que vous créez et livrez une campagne, vous n'êtes plus le propriétaire de son succès. Laissez les clients parler à la presse et laissez-leur tous les honneurs. Les bonnes campagnes voient le jour grâce aux clients (et jamais malgré eux). De plus en plus d'agences ont tendance à communiquer dans la presse dès qu'elles décrochent un budget. Pour ma part, j'ai toujours cru qu'il est préférable de laisser le client parler lui-même des résultats d'une campagne. Un tout autre timing et un tout autre point de départ. En tant que créateur Effie, vous développez non seulement des campagnes à succès, mais aussi la carrière de votre client. Un Effie ne passe jamais inaperçu. Vous créez de la valeur pour votre client. Laissez-le maximiser cette valeur.»

Klaus Lommatzsch, Founding Partner Duval Union

Focus on the bigger picture

« Assurez-vous de savoir ce qui importe vraiment et gardez toujours cet aspect à l'esprit. J'attache beaucoup d'importance à cet élément. Je constate au quotidien que le vrai défi est de persévérer et de continuer à tendre vers les objectifs à long terme que vous avez choisis. Prendre un peu de recul y contribue. Admettez qu'il y a aussi autre chose. Quelque chose de plus important que la pression à court terme.»

Matthias Kympers, Head of Marketing LIDL

Create fans for brands

« 'We create fans for brands' est certes la devise de LDV United, mais c'est aussi une de mes devises. C'est l'essence même de ce que nous faisons et devons faire. Une autre devise que j'affectionne particulièrement est de toujours faire des choix avec le cœur. Tous les choix faits avec le cœur sont de bons choix. Et pour ceux qui doutent : 'Everything will be okay in the end. If it's not okay, it's not the end', comme le chantait John Lennon.»

Petra De Roos, Managing Director LDV United

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles les gens font ce qu'ils font

« Pourquoi les gens font-ils ce qu'ils font ? Cette question est primordiale pour toutes les marques pour lesquelles j'ai travaillé. Je suis psychologue de formation et j'ai toujours été intéressé par le comportement des gens. C'est pourquoi j'aime tant travailler pour les marques. Je suis en effet convaincu qu'elles peuvent offrir une plus-value aux personnes.»

Sabien Dejonckheere, Marketing & Category Development Director Lotus Bakeries

Entourez-vous de personnes intelligentes

« Assurez-vous que les gens sont plus intelligents que vous partout où vous travaillez. C'est ce que j'ambitionne. Je m'assure toujours d'être entouré de personnes qui peuvent m'aider. Si je devais toujours me baser sur Internet ou sur des livres, je perdrais beaucoup de temps. Je suis plutôt bien, à cet égard, dans l'agence où je travaille. Je peux me diriger vers un spécialiste si j'ai besoin de plus d'informations sur le CRM, le shopper marketing ou les médias sociaux. Un vrai luxe.»

Jan Van Brakel, Strategic Planner BBDO

Le marketing est trop important pour le laisser aux marketeers

« Mon meilleur conseil pour réussir ? C'est simple : le marketing est trop important pour le laisser aux marketeers. Je pense que le marketing de demain devra apprendre à travailler avec des experts du service clientèle, avec des gens qui ont du savoir-faire technique… Je ne peux plus imaginer ne plus pouvoir discuter avec un ingénieur, qui doit parfois bien rire de mes questions. Mais il arrive aussi qu'il me demande pourquoi nous n'exploitons pas tel ou tel élément dans un plan marketing. Des milliers de filtres séparent encore le marketeer et l'ingénieur. Il est crucial de lever ces barrières.»

Gunther Van Lany, Strategy Director TBWA

Curieux d'en savoir plus ?
Inscrivez-vous sans tarder à la newsletter mensuelle.

Titre:g: Monsieur   Madame
Prénom: *
Nom: *
Société:
E-mail: *
* Les champs marqués d'un * sont obligatoires

 

[ Retour ]