Meet the Jury: Hendrik Van Steendam


Le troisième et dernier nouveau venu du jury des Effie Awards de cette année est Hendrik Van Steendam, Marketing Director chez Lotus Bakeries. Où puise-t-il son inspiration pour rester à jour dans sa profession ?

Quel est, selon vous, le meilleur ouvrage de marketing ?

« How brands grow » de Byron Sharp. L'auteur fonde ses recherches sur des analyses scientifiques approfondies et des chiffres commerciaux réels. Cet ouvrage contient des recommandations claires et l'auteur remet volontiers en question les différents mythes qui entourent le marketing. C'est un must pour tout marketeur et je le relis régulièrement. Il m'aide à ne pas perdre le fil.

Meet the Jury: Hendrik Van Steendam

Quelle est, selon vous, la meilleure source d'inspiration en termes de marketing ?

J'en combine plusieurs. Je tire la théorie de livres et d'articles que me recommandent des collègues. Je m'inspire aussi beaucoup des discussions avec d'autres marketeurs de différents secteurs. C'est enrichissant de voir ce que font les autres. Il importe de rester concentré, mais aussi de connaître l'état de la situation afin de faire les bons choix. Enfin, j'apprends beaucoup en observant le consommateur dans les points de vente. Je me penche, d'une part, sur le « premier moment de vérité », sur la manière dont le consommateur fait son choix, et j'examine, d'autre part, les tendances dans d'autres catégories.

Quelle est votre devise professionnelle ?

J'allie les deux mantras suivants, qui portent sur la concentration et la rapidité : « The essence of strategy is choosing what not to do » (Michael Porter) et « If everything seems under control, you are not going fast enough » (Mario Andretti). Il est important de concentrer vos ressources sur les bons moteurs de marketing. Un marketeur ne peut pas être partout à la fois. Il doit faire les bons choix. Il doit donc être focus et rapide. Pour gagner dans un monde en rapide mutation, il faut pouvoir s'adapter rapidement. L'avantage du « premier arrivé» est important. Les coûts dits d'opportunité sont élevés, voire très élevés lorsque vous perdez du temps, que vous vous dispersez ou que vous n'agissez pas assez vite...

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