Modification du règlement Effie : extension de la période d'utilisation du contenu chiffré dans les dossiers


Une importante nouvelle pour les participants aux prochains Effie Awards. Lors de la prochaine édition, les participants seront autorisés à utiliser du contenu chiffré du premier trimestre 2023 dans leur dossier. Petra De Roos, vice-présidente d'Effie, explique les raisons de cette décision.

Pourquoi cette modification du règlement et qu'implique-t-il exactement ?

« Lors de cette édition, nous avons reçu un nombre impressionnant d'e-mails d'agences et d'annonceurs désireux d'ajouter des chiffres du début de cette année à leur dossier. Nous avons également remarqué que les dossiers déposés intégraient des chiffres de cette année que nous, en tant que jurés, ne pouvions pas prendre en compte. Le règlement Effie est, en effet, très clair sur ce point : seuls les chiffres jusqu'à la fin de l'année précédente peuvent être utilisés. Nous avons bien compris ces demandes. Jusqu'il y a peu, le dépôt des dossiers, les délibérations du jury et la cérémonie de remise des prix avaient lieu plus tôt dans l'année. Le délai en termes de contenu chiffré que l'on est autorisé à utiliser n'a cependant jamais changé. Nous avons donc décidé d'actualiser cette règle. Pour les prochains Effie Awards, les participants pourront également prendre en compte les chiffres du premier trimestre de l'année de leur candidature, en l'occurrence le premier trimestre de 2023. C'est une nouveauté que nous souhaitons annoncer dès maintenant. Nous savons, en effet, que certains participants à Effie envisagent déjà leur dossier pour la prochaine édition. Certains annonceurs du secteur automobile approuveront aussi cet ajustement, car il leur permettra d'inclure l'effet du Salon de l'Auto dans leur dossier. Nous pensons que cette décision sera bien accueillie par de nombreux annonceurs. »

Modification du règlement Effie : extension de la période d'utilisation du contenu chiffré dans les dossiers

Cette modification conduira-t-elle à un plus grand nombre de participants ?

« C'est possible, mais il ne peut s'agir, en principe, que d'un effet ponctuel. Je sais cependant que le règlement, qui est implacable, a empêché les gens de soumettre un dossier pour l'édition actuelle. C'est bien sûr regrettable, mais faire cet ajustement ce printemps ne semblait pas équitable pour les agences et les annonceurs qui ont suivi le règlement. »

Ce changement de règlement est-il aussi lié au fait qu'il y a moins de dossiers de long terme ?

« Il y a quelques années, nous avons revu les catégories pour donner également aux campagnes à court terme la chance de gagner un Effie. Celles-ci ont depuis trouvé leur place dans les Effie Awards. Il est vrai que de nombreuses campagnes à court terme ont atteint la finale cette année, mais en fin de compte, un dossier Effie n'est pas jugé sur sa catégorie, mais sur son contenu et ses résultats. En tant que jurés, nous n'avons pas besoin de regarder la catégorie pour décerner un prix. La catégorie n'est qu'un guide sur la manière dont nous examinons le cas. Il reste néanmoins aussi des campagnes de long terme et j'espère que nous pourrons les accueillir en masse lors de la prochaine édition. »

Après la journée du jury, vous avez souligné, en tant que vice-présidente d'Effie, combien il est important de préserver la confidentialité des résultats.

« C'est un sujet qui me tient à cœur. La joie et le plaisir que vous pouvez ressentir lorsque vous découvrez soudainement, lors de la cérémonie de remise des prix, ce que vous avez gagné valent tellement la peine. Nous ne pouvions pas priver les participants d'un tel moment d'allégresse. Ce serait égoïste. Je pense que c'est un très bon argument pour garder nos lèvres cousues jusqu'au dîner de gala du 6 octobre. »

[ Retour ]