NOUVEAU Les mentions médiatiques couronnent l'effectivité envers les médias dans le cadre des Effie Awards

L'exploitation optimale des médias est l'un des critères décisifs dans le couronnement des dossiers Effie gagnants. Avec les mentions médiatiques, jugées par le jury, mais décernées par chacun des six grands médias, cet aspect gagne encore en importance.

Les mentions médiatiques couronnent l'effectivité envers les médias dans le cadre des Effie Awards

Digital, out-of-home, in-home advertising, magazine media, newspapers et audiovisual. Voici les six catégories dans lesquelles une mention médiatique sera éventuellement décernée le 27 septembre, lors de l'Effie Awards Ceremony. Cette mention récompense le dossier nominé qui a fait le meilleur usage du média en question et elle est décernée par l'association professionnelle ou la régie afférente.

Ces associations et régies s'associent d'ailleurs volontiers avec les Effie Awards. « Les Effie Awards touchent à l'essence de notre métier : communiquer efficacement », confie Gonda Lontings, Sales & Marketing Manager de NP et représentante de Newsworks. « Le jury n'évalue pas uniquement la créativité de la campagne, l'originalité dans l'utilisation des médias, ou l'exploitation des nouveaux gadgets techniques dernier cri... Il s'agit avant tout de l'efficacité de la communication d'une marque. Avec nos Newsbrands, nous mettons un point d'honneur à proposer des solutions efficaces pour les annonceurs. Il est donc question d'un "perfect match" et c'est pour cette raison que nous sommes ravis de nous joindre aux Effie Awards. »

Veerle Colin, Marketing Director de JCDecaux Belux (et porte-parole de l'organisation professionnelle AEA), poursuit : « L'efficacité est le but ultime de chaque campagne. Le fait de mettre en avant les dossiers dignes de ce nom est enrichissant pour tous et a un impact positif sur la professionnalisation du secteur du marketing et de la communication. Cela vaut également pour le secteur OOH. Nombre de nos clients nous confirment que la communication OOH peut être extrêmement efficace, seule ou intégrée à un mix, et nous souhaitons, par conséquent, également véhiculer ce message. Nous espérons ainsi encourager aussi les annonceurs à introduire des dossiers fructueux, dans le cadre desquels la publicité OOH a fortement influencé le résultat. »

Frédéric Jadinon, Head of Insights & Communication de bpost media, y voit même un lien étroit avec la mission de son organisation : « En récompensant les campagnes sur la base de leur efficacité, les Effie Awards s'inscrivent totalement dans l'ADN de bpost media. En tant que centre de compétence pour l'In-Home Advertising, nous mettons également tout en œuvre pour mieux comprendre et mesurer le rôle spécifique du direct mail et du door-to-door, ainsi que leur impact dans le mix média. »

Chaque média a sa propre spécificité

Comment les mentions médiatiques sont-elles attribuées ? Le jury des Effie Awards évalue (sur la base de KPI définis par l'organisation professionnelle compétente) si, parmi les nominés, un dossier en particulier a exploité de manière optimale le média en question.

« Les mentions médiatiques représentent une belle initiative », affirme Gonda Lontings. « Il existe aujourd'hui tellement de médias et d'outils qu'il est de plus en plus difficile de faire un choix. Vous en oublieriez à quel moment vous devez employer tel ou tel média, quelle est la force de chaque média et que vous devez toujours partir de vos propres objectifs pour chaque choix de média. Chaque média a sa propre spécificité ; un savoir-faire particulier est requis pour les employer à bon escient. Nous récompensons volontiers les savoir-faire spécifiques ! » Ce n'est pas Marc Dupain, directeur général de The Ppress, qui dira le contraire : « Les mentions médiatiques peuvent aider à mieux comprendre la valeur ajoutée de chaque média et de chaque plateforme. Le levier est actuellement cassé. La qualité intrinsèque des différents médias périt sur le champ de bataille numérique des clics et des bots. Il est grand temps d'insister sur la plus-value exclusive de chaque média lors de l'établissement d'une marque. »

« Cette mention doit néanmoins rester fidèle aux valeurs des Effie Awards », précise Frédéric Jadinon. « Elle doit reposer sur des perspectives solides, être développée avec professionnalisme, créativité et avec des scores d'impact mesurés. C'est une bonne occasion de récompenser les annonceurs et les agences pour le développement de certains éléments de campagne. » Philippe Degueldre, Business Intelligence Director de Pebblemedia (et porte-parole des régies numériques rassemblées au sein de DMA), se montre finalement enthousiaste : « Faire de la publicité dans un contexte fort de marques médiatiques belges apporte une valeur ajoutée à chaque campagne publicitaire en ligne. C'est pour nous un plaisir de pouvoir mettre un plus grand nombre de dossiers à l'honneur par le biais de cette initiative. »

 

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