The day after the Gold :
VTM Go x Joe Public Belgium


Un Effie d'or pour une marque de média, qui plus est en collaboration avec une agence publicitaire relativement jeune, constitue une victoire doublement remarquable aux Effie. Une raison suffisante pour se pencher sur la recette du succès de ce dossier, signé DPG Media et Joe Public Belgium, et consacré au service de streaming VTM GO. Nous nous sommes entretenus avec Daan Wouters (Marketing Manager de VTM GO) et Tomas Sweertvaegher (Strategy Director chez Joe Public Belgium).

Quels ont été les facteurs de réussite de ce dossier couronné d'or ?

Tomas Sweertvaegher: Nous avons tout d'abord reçu un briefing précis de la part de VTM. De là, nous avons pu identifier une problématique très claire. Il s'agissait aLdu point de départ idéal pour ce dossier remarquable et cet Effie d'or. Chaque contenu de VTM représente une opportunité de diffuser des annonces, et donc de générer des revenus. Jusqu'à récemment, de nombreux contenus de qualité n'étaient cependant pas ou peu regardés, et restaient donc inexploités. Ce constat nous a amenés à formuler une stratégie logique : nous devions amorcer un recadrage de VTM GO et convaincre que la plateforme était consacrée non seulement au visionnage en différé, mais aussi au contenu à la demande. Nous avons alors emprunté les codes (vocabulaire, typographie, fonctionnalités, etc.) de services de streaming internationaux bien connus, tels que Netflix et Disney+, et nous en sommes largement inspirés pour les transposer à VTM GO. Je trouve également que les créations ont été judicieusement déployées sur les différents points de contact.

Travailler pour une marque de média présente des avantages et des inconvénients. L'avantage est que l'on a plus facilement accès à un large éventail de médias. Mais en même temps, cet avantage suscite la méfiance des membres du jury. Nous avons également tenu compte de ce facteur. Le ROI aurait également été très élevé, même si la marque n'avait pas été une marque de média. Tous les indicateurs étaient au vert dans ce dossier.

Quel est l'impact de cet Effie d'or sur la marque et sur l'organisation ?

Daan Wouters: Cette victoire impacte avant tout l'organisation. En notre qualité de marketeers, cette victoire nous aide à démontrer que nos actions sont bien fondées, qu'elles découlent d'une réflexion minutieuse, que nous exploitons les données et, dans ce cas, que nous voulions mettre davantage l'accent sur le contenu de notre catalogue VTM GO. C'est de cette réflexion qu'est née notre nouvelle stratégie, et Joe Public a fait preuve de créativité pour marquer les esprits du public. Personnellement, je ne suis pas du tout friand de l'idée de « créer pour créer ». Le fait que notre campagne ait porté ses fruits apporte à tous ceux qui y ont contribué une plus grande considération au sein de l'organisation. Après la cérémonie où nous avons décroché l'or, j'ai présenté le dossier au sein de l'entreprise et j'ai insisté sur son importance. Je suis sûr que cela nous aidera à l'avenir. Ce prix jouit d'une très bonne réputation.

The day after the Gold: VTM Go x Joe Public Belgium

Tomas: Joe Public Belgium existe depuis à peine deux ans. Remporter le prix marketing le plus prestigieux de Belgique en si peu de temps constitue un véritable encouragement pour notre agence. Je ne pense pas que d'autres agences puissent en dire autant. Cela montre, d'une part, que notre concept d'agence est bon ; et d'autre part, que nous disposons de la bonne combinaison de talents pour le mettre en pratique. En matière de création, nous adoptons une approche pragmatique, qui s'adresse à un large public. Nous voulons créer un impact chez Monsieur Tout-le-Monde, et pas seulement dans l'univers de la publicité.

Cet Effie d'or renforcera-t-il la collaboration avec l'agence ?

Daan: VTM Creative, notre agence de publicité interne, reste notre premier point de contact, mais Joe Public Belgium a évidemment marqué des points. À chaque campagne au sein de VTM, nous évaluons s'il est judicieux de faire appel à une agence externe. Dans ce cas, cela a donné lieu à une très belle réalisation. Il est parfois bon d'obtenir un regard extérieur sur sa marque. C'est d'ailleurs la raison d'être d'une agence. Pour ce qui est de la communication et des campagnes sur les programmes, l'agence interne est généralement la plus appropriée : cela vous évite de devoir expliquer les idées et le contexte de certaines choses à un acteur externe. Mais dès que vous créez une campagne au niveau de la marque, il peut être utile de travailler avec une agence externe.

Tomas: Nous serions ravis de donner suite à cette collaboration. Tout indique que VTM GO a encore un large potentiel de croissance. Ce dossier est particulièrement actuel.

Mentionnerez-vous encore cet Effie d'or dans votre communication à l'avenir ?

Tomas: Nous nous positionnons comme une agence pragmatique, axée sur l'efficacité créative. Cet Effie d'or cadre donc parfaitement avec nos ambitions. Il va sans dire que nous avons déjà partagé massivement cette victoire avec nos clients actuels et potentiels. Ce prix est la plus belle démonstration de l'approche de notre agence naissante, et surtout un gage de qualité.

Daan: Nous l'utilisons principalement en interne. Nous nous en servons aussi pour convaincre les annonceurs que VTM GO est une solution efficace pour obtenir plus de vues sur leurs annonces.

  • Situation du marché : forte baisse du nombre d'utilisateurs mensuels sur les plateformes de VOD flamandes en 2022, avec une stagnation de la croissance de VTM GO.
  • Briefing : repositionner VTM GO d'une plateforme de rattrapage linéaire (30 jours après la diffusion) en un service de streaming à part entière avec du contenu à la demande (plus de 30 jours après la diffusion).
  • Groupes cibles : changer la perception des utilisateurs existants de VTM GO, qui regardent principalement du contenu en différé ; inciter les adeptes existants de VTM qui n'utilisent pas encore VTM GO à regarder du contenu en streaming sur la plateforme ; attirer les utilisateurs d'autres services de streaming gratuits et payants.
  • Stratégie : emprunter les codes et éléments de produit typiques des services de streaming internationaux et les appliquer à VTM GO. Se distinguer en insistant sur les éléments locaux de VTM GO.
  • Création : de l'imitation à la différenciation, avec un ancrage ferme en Flandre. Avec le slogan « Stream BIG ».
  • Résultats : +34,2 % sur le contenu à la demande VTM GO (KPI : 20 %) ; +44,1 % sur les revenus publicitaires (KPI : 20 %) ; +10 % sur le nombre d'utilisateurs de VTM GO (KPI : 8 %) ; +17 % sur la notoriété (KPI : 15 %) et +15 % sur la considération (KPI : 12,5 %) ; ROCI de 1:12,6 pour la campagne « Stream BIG ».


[ Retour ]