Meet the (new) jury: Kristel Vanderlinden


Comme chaque année, le jury des Effie Awards accueille de nombreuses nouvelles recrues en 2022. Cette année, douze spécialistes du marketing feront leur baptême du feu. Nous présenterons brièvement quelques-uns d'entre eux au cours des prochains mois. Kristel Vanderlinden, Head of Innovation & Intelligence chez &KOO, est la première à se prêter à l'exercice.

Êtes-vous heureuse de faire partie du jury pour la première fois ?

« Absolument. Lorsque je regarde les membres du jury, je vois un cocktail de personnes issues de différentes disciplines et possédant diverses compétences en matière de marketing. Un tel mélange de connaissances me semble important pour l'évaluation des dossiers Effie. Je cherche avant tout à découvrir et à mettre à l'honneur des campagnes qui touchent une corde sensible sur le plan créatif et stratégique. Je me réjouis également des nombreuses discussions passionnées qui s'annoncent avec les autres membres du jury. Le secteur du marketing s'est considérablement enrichi. Non seulement du fait des énormes progrès technologiques, mais surtout en raison des transitions écologiques, sociales et culturelles que nous vivons. Les marques sont animées par les communautés et le comportement humain, tandis que les produits acquièrent un statut plus important que les marques grâce aux canaux sociaux. Nous vivons dans une économie de l'aspiration, où la valeur d'un produit et/ou d'une marque est perçue différemment de ce qu'elle était il y a dix ans. Le statut revêt une définition complètement différente et n'est plus (seulement) lié à un prix élevé. Le statut est dissocié de l'argent et est davantage lié à de nouvelles formes de valeur, telles que la durabilité, le bien-être, les matériaux recyclés ou l'inclusivité. Les Effie récompensent précisément les campagnes qui ont fait la différence pour une marque et pour le consommateur. En tant que stratège spécialisée dans les perspectives et les scénarios d'avenir, je suis curieuse de savoir dans quelle mesure les campagnes que nous sommes amenés à évaluer contribuent à cette économie de l'aspiration et à un monde meilleur. Je souhaite également savoir comment ces marques ont réussi à capter l'intérêt des groupes cibles actuels ou comment elles sont parvenues à en faire des consommateurs fidèles. »

Meet the (new) jury: Kristel Vanderlinden

Quelle est votre expérience des Effie, hors jury ?

« J'ai pas mal d'années d'expérience à mon actif au sein d'agences de publicité nationales et internationales. Pour nous, en tant que stratèges, remporter un prix a toujours été la confirmation que nous avions fait les bons choix, sur le plan créatif et en termes de contenu. Que nous avions été capables de captiver le public et d'assurer la croissance de nos clients. L'Effie Award est pour ainsi dire la récompense suprême des prix d'efficacité. Tous les efforts consentis tendent en fin de compte vers ce type de prix, a fortiori dans mon domaine. »

Pourquoi encourager les candidats à participer à l'édition 2022 des Effie Awards ?

« Tous les marketeers, stratèges et spécialistes de la communication et des médias devraient toujours pouvoir faire étalage de leurs dossiers fructueux, mais aussi de leurs dossiers moins réussis. Plus nous partageons nos connaissances, mieux nous pouvons tous pratiquer notre métier. La reconnaissance de la persévérance, de la recherche des meilleurs insights, de l'utilisation de la créativité adéquate et d'un mix média précis pour mettre en place des campagnes efficaces est plus que bienvenue. Lorsque ces campagnes reçoivent un accueil résolument favorable auprès du client final, une telle distinction constitue la cerise sur le gâteau. Après tout, tous ceux qui embrassent avec passion le métier de marketeer ne méritent-ils pas cette reconnaissance ? »

[ Retour ]