Le conseil professionnel qui a formé les lauréats Effie


On ne devient pas lauréat Effie en claquant des doigts. Cette récompense est le fruit de nombreuses années passées à observer, à rectifier le tir et à apprendre des générations précédentes. Nous avons demandé à six lauréats Effie 2020 quel était le meilleur conseil professionnel qu'ils avaient reçu. Se souviennent-ils de leur mentor ?


Le conseil professionnel qui a formé les lauréats Effie

Sortez de votre propre champ culturel

« Je ne sais plus qui me l'a donné, mais le meilleur conseil que j'ai reçu était de sortir de son propre cadre de référence lorsque le client transmet ses briefings. En tant qu'êtres humains, nous avons le réflexe naturel de tout envisager selon notre propre perspective culturelle. Nous nous raccrochons à des exemples tirés de notre propre environnement ou univers mental, à des expériences que nous avons nous-mêmes vécues. Ces choses peuvent certes vous aider et vous fournir un point d'appui, mais vous devez toujours garder à l'esprit que vous n'êtes pas la référence. »

Janpieter Mels, Business Director WeWantMore

Analysez les atouts des autres et combinez-les
avec vos aptitudes personnelles

« Un conseil que je n'ai jamais oublié m'est venu non pas d'une personne du secteur, mais bien d'un homme costaud avec une moustache et un accent ridicule… J'ai nommé : mon moniteur de ski allemand. Pour m'aider à mieux prendre les virages à ski, il m'a conseillé de regarder attentivement les gens qui skiaient mieux que moi, d'analyser ce qu'ils faisaient différemment et de combiner ces observations avec mes propres compétentes. Cette perspective m'a beaucoup aidé dans ma carrière, a fortiori pour approfondir mes connaissances. Je ne me compare pas facilement aux autres, mais j'essaie toujours de savoir si une personne a une compétence ou une connaissance particulière que je n'ai pas. Je tâche alors d'analyser les éléments dont j'ai besoin pour atteindre ce niveau. »

Yannick de Bièvre, Head Of Marketing MediaMarkt-Saturn Belux

Écoutez et observez d'abord, réagissez ensuite

« Ce conseil m'a été donné par mon collègue John, qui réalise des assessments pour la STIB. J'ai le sens de la nuance et j'aime interpréter des situations ou des problèmes donnés. John m'a cependant appris que l'impact de vos paroles est plus grand lorsque vous écoutez et observez d'abord et que vous ne réagissez qu'ensuite. Les réunions virtuelles via Zoom et Teams sont un excellent terrain d'entraînement pour cela. »

Amaury Van de Zande, Market Research & Insights Manager MIVB

Contrôlez votre réaction, pas la situation

« Lorsque vous n'avez aucun contrôle sur la situation, essayez au moins de contrôler la façon dont vous y réagissez. Ce principe n'est certes pas sorcier, mais il constitue une des clés de ma réflexion. Je tâche de l'appliquer dans la sphère tant professionnelle que privée. Ce mode de pensée m'aide régulièrement dans la gestion de ma marque. Il permet de sensibiliser et de responsabiliser quant au rôle qu'une personne (ou une marque) peut jouer dans une situation donnée. À long terme, les gens auront plus tendance à se souvenir à quel point la réaction à une situation donnée était appropriée ou surprenante plutôt que de la manière dont la situation s'est produite. »

Pauline Kinet, Marketing Directeur VOO

Recherchez ce qui a du sens

« En 2012, après une carrière de plus de vingt ans dans le secteur de la communication, j'avais envie de prendre une année sabbatique. Je retirais peu de satisfaction de mon travail et j'étais en quête de sens. J'ai alors suivi une orientation professionnelle et la personne qui m'a accompagnée m'a recommandé le site web 11.be, qui répertorie toutes les offres d'emploi du secteur non lucratif. Après deux mois, je mettais un terme à mon année sabbatique. J'ai intégré l'association Kom op tegen Kanker, où je travaille aujourd'hui depuis neuf ans. J'exploite mon expertise et mon expérience en communication, mais d'une manière bien plus significative qu'auparavant. »

Marina Van den Nouweland, Campaign Manager Kom op tegen Kanker

Faites bref et simple

« Lorsque je débutais comme stratège chez Publicis Groupe, Annemie Goegebuer, qui était alors directrice stratégique, m'a conseillé de faire preuve de concision et de simplicité dans mes présentations à l'annonceur. J'avais toujours tendance à suranalyser les choses. Cela se traduisait souvent par une présentation de 25 dias. Chaque fois que je déballais mon sac, Annemie me disait que c'était bien, mais que je devais résumer le tout en 5 dias. J'ai fini par appeler cela le "système Goegebuer". Il ne m'a jamais quitté. J'ai en effet remarqué que si vous n'êtes pas capable d'embarquer le client ou le public dans un récit convaincant ou de retenir leur attention, vous les perdez à tous les coups. Le "système Goegebuer" ne signifie pas que les informations doivent être moins précises, mais bien que vous n'êtes pas obligé de tout coucher sur le papier. De nombreux points peuvent également être ajoutés à l'histoire oralement ou lors de la séance de questions-réponses après la présentation. »

Floris Adriaenssens, Connection Planner FamousGrey

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