The day after the Gold :
Proximus x AKQA Brussels
Dix-neuf ans… Cela faisait dix-neuf ans que Proximus, l'un des principaux annonceurs de notre pays, n'avait pas décroché l'or ! L'énergie si particulière qui émane du dossier primé « Passez au rythme de la fibre », axé sur l'Internet haut débit, s'est également ressentie lors de notre interview avec les représentants du duo marque/agence gagnant : Aurélie Denayer (Branding, Communication & Media Lead chez Proximus) et Catherine De Block (Chief Commercial Officer chez AKQA Brussels).
Quels ont été les facteurs de réussite de ce dossier couronné d'or ?
Aurélie Denayer : Je pense que c'était le bon moment en termes de business. Avec notre réseau de fibre optique, nous avons lancé un produit supérieur sur un marché saturé. De plus, le déploiement s'est opéré à l'échelle nationale. Nous sommes également parvenus à mettre en place une campagne créative axée sur ce produit supérieur. La première question cruciale que se posent les clients face à de telles innovations technologiques concerne l'utilité du produit ou du service. Nous devions donc faire naître ce besoin chez les clients, ce qui nécessitait un véritable changement de comportement. Enfin, la collaboration avec l'ensemble des agences de notre écosystème SILK a aussi contribué à l'obtention de cette distinction.
Catherine De Block : « Passez au rythme de la fibre » reposait sur un concept créatif ultrasolide. Tous les membres de l'équipe ont immédiatement été séduits, ce qui est plutôt rare. Ce succès s'explique aussi par l'empowerment du personnage de la campagne, la « fiber lady », capable de relever tous les défis du quotidien grâce à la fibre de Proximus. La musique que nous avons créée spécialement pour cette campagne et les émotions qu'elle a suscitées (Proximus a repris le hit « Fever » de Peggy Lee, NDLR) ont contribué à ancrer le message de l'Internet ultrarapide dans l'esprit de nos clients. La stratégie média (mise au point par EssenceMediacom, NDLR) était, en outre, très cohérente sur l'ensemble des points de contact et des niveaux du funnel de conversion. Les équipes de Proximus ont largement participé au déploiement de la campagne. Pour moi, ce dossier est un cas d'école : le bon message a été transmis aux bonnes personnes, au bon moment.
Quel est l'impact de cet Effie d'or sur la marque et sur l'organisation ?
Aurélie : Je pense que ce prix aura surtout un impact positif sur l'employer branding de Proximus. Cette distinction fait aussi le bonheur de nos équipes en interne : elle donne confiance aux marketeers de l'entreprise. Car le marketing n'est pas une science exacte, tant s'en faut. Cet Effie d'or aura également des conséquences sur les futures campagnes que nous préparons avec les agences. Je ne dis pas que nous avons trouvé la recette miracle, mais nous confronterons les campagnes futures au niveau de « Passez au rythme de la fibre ». Et si nous n'atteignons pas ce niveau, nous recommencerons.

Catherine : Depuis le début de notre collaboration, il y a cinq ans, nous avons tout mis en œuvre pour repositionner la marque Proximus sur la « scène créative », c'est-à-dire pour remporter des trophées. Si le prix n'est pas une finalité en soi, cet Effie d'or constitue néanmoins une très belle récompense pour le travail accompli. Nous en sommes fiers et il prouve que nous continuons à progresser sur la voie de la croissance, ensemble. Il y a deux ans, nous avions remporté deux Effie de bronze avec Proximus, mais cet Effie d'or est la cerise sur le gâteau. Proximus n'avait pas remporté un Effie d'or depuis dix-neuf ans ! Cela nous a galvanisés et nous a poussés à collaborer plus étroitement encore. Les efforts menés par l'ensemble des équipes ont porté leurs fruits. C'est une véritable source de motivation pour l'avenir proche !
Cet Effie d'or renforcera-t-il la collaboration avec l'agence ?
Aurélie : Cela me paraît logique, oui. La collaboration au sein de l'écosystème SILK se passe très bien et cet Effie n'augure que du bon pour la suite.
Avez-vous mentionné cet Effie d'or dans votre communication ?
Catherine : J'ai appelé Aurélie dès le lendemain de la cérémonie et nous avons toutes les deux eu la même idée : organiser une fête avec toute l'équipe. Nous voulions prendre le temps d'apprécier et de célébrer ce grand moment tous ensemble. Il doit rester gravé dans nos mémoires. Il servira de moteur pour l'avenir.
Aurélie : Cet Effie d'or a insufflé une énergie particulièrement positive à notre organisation. Nous avons reçu de nombreux témoignages spontanés, des réactions à nos publications, ainsi que des félicitations de la part de nos collègues des ventes, du marketing, mais aussi du CEO, de la direction et au-delà. Le prix a été mis à l'honneur dans notre newsletter hebdomadaire, diffusée à l'échelle du groupe (plus de 10 000 collaborateurs) et nous avons eu l'occasion de trinquer à cette belle performance la semaine dernière, lors de la grande fête du groupe.
- Situation du marché : un marché des télécoms saturé, qui menace d'entraîner l'entreprise dans une guerre des prix. Le défi de Proximus consiste à jouer sur la « valeur », la « qualité » et le « positionnement premium » via son produit de fibre optique, par le biais d'une campagne nationale (en mettant plus particulièrement l'accent sur la Flandre). L'objectif est de convaincre les consommateurs que l'Internet peut être aussi révolutionnaire aujourd'hui qu'il l'a été par le passé.
- Objectifs : croître plus rapidement que le déploiement de la campagne ; réduire l'écart avec le leader du marché en Flandre ; accroître la valeur par client ; augmenter l'attribution à la fibre et à Proximus ; accroître la considération en Flandre ; être perçu comme un acteur tourné vers l'avenir ; maintenir le pricing power.
- Stratégie : l'idée n'était pas tant de positionner Fiber comme un réseau ultrarapide, mais plutôt comme « le réseau adapté à toutes les familles ». Convaincre les premiers utilisateurs en associant la fibre à Proximus, puis se concentrer sur la valeur personnelle grâce à la fibre (plutôt que sur les caractéristiques innovantes du produit).
- Création : une campagne qui n'explique pas ce qu'est Fiber, mais plutôt ce que Fiber peut apporter à chacun, en s'intéressant aux préoccupations des familles et des entrepreneurs d'aujourd'hui. Et ce en partant de l'idée d'empowerment de la marque Proximus : Think Possible. Conversion du message d'empowerment avec la chanson « I've got the Fiber » et déploiement de ce message dans le cadre d'une stratégie « full funnel ».
- Résultats : résultats commerciaux : le nombre de clients Fiber a augmenté de 50,3 % en un an ; l'écart avec le leader du marché en Flandre a été réduit. Résultats comportementaux : considération et attribution en hausse. Résultats en termes de perception : augmentation de la perception de la qualité de la marque et renforcement du pricing power par rapport à la concurrence.
[ Retour ]
