Nouvelles recrues au sein du jury Effie :
Camille Audet et Ellen Vermeulen

Nos organisations partenaires nous livrent une nouvelle vague de spécialistes marcom qui rejoindront le jury des Effie Awards. L'UBA nous apporte pas moins de sept nouveaux membres. Nous vous présentons brièvement deux de ces nouvelles recrues à la lumière de nos questions habituelles. Faites la connaissance de Camille Audet (Axa) et Ellen Vermeulen (Alpro-Danone).

Pourquoi souhaitez-vous faire partie du jury ?

Faire partie du jury Effie est une chance inouïe pour les professionnels du secteur du marketing et de la communication. Je me réjouis de découvrir, d'analyser et d'évaluer le travail d'autres marques et agences belges. Je trouve également intéressant de rejoindre ce groupe d'experts issus de divers horizons. Il s'agit d'une expérience enrichissante, au cours de laquelle de nombreux sujets marketing sont abordés, avec un accent mis sur la créativité, l'efficacité, la collaboration et le travail d'équipe. Autant d'éléments qui contribuent au succès des campagnes.
Camille Audet, Chief Customer & Data Officer Axa Belgium
J'ai été agréablement surprise quand on m'a proposé de rejoindre le jury Effie. J'ai principalement été active au niveau mondial et européen au cours de ma carrière, mais j'ai toujours continué à suivre les marques et les campagnes belges avec beaucoup d'intérêt et de curiosité. J'ai donc immédiatement accepté. La Belgique regorge de talents. Je serai ravie de contribuer au couronnement du travail de ces marketeers. Et peut-être même à la mise en lumière de ce travail à l'échelle internationale. Je suis également impatiente de me plonger dans les différents dossiers et de découvrir les points de vue, les défis et les choix qui leur sont propres. Enfin, il me tarde vraiment d'échanger avec les autres membres du jury.
Ellen Vermeulen, Global Marketing Director Innovation & Portfolio Plant-based EDP Danone-Alpro

Nouvelles recrues au sein du jury Effie : Camille Audet et Ellen Vermeulen

Quels sont les magazines, sites web, newsletters, livres ou influenceurs qui vous inspirent dans votre profession ?

« L'homme qui plantait des arbres », un roman de Jean Giono. L'histoire de ce berger m'a fait comprendre que l'engagement individuel en faveur d'une cause ou d'une entreprise était essentiel pour atteindre des objectifs communs et positifs. Ce livre montre également l'impact à long terme que peuvent avoir de petites actions répétées sur une période prolongée. Cela m'encourage à mettre en œuvre des stratégies marketing durables. Il s'agit d'une approche authentique et sincère, qui prend tout son sens pour moi dans le contexte actuel.
Camille Audet, Chief Customer & Data Officer Axa Belgium
Quand je travaille sur une marque ou un groupe cible, je me concentre essentiellement sur la psyché. Je m'efforce de comprendre les motivations sous-jacentes et de me mettre à la place du groupe cible. Je me base, pour ce faire, sur des sources et des études issues des sciences psychologique et sociologique. Étant donné que je concilie le travail et ma vie de maman, j'ai besoin de sources d'information concises et bien ficelées. Je trouve souvent de l'inspiration et des idées dans le Forum économique mondial, Ted, The Economist, Harvard Business Review et ses études, Trendhunter, Time ou encore Business Insider. J'écoute aussi souvent des podcasts en voiture ou quand je travaille au jardin.
Ellen Vermeulen, Global Marketing Director Innovation & Portfolio Plant-based EDP Danone-Alpro

Quels sont les dossiers gagnants des années précédentes qui vous ont impressionnée ?

C'est tellement nous de Côte d'Or et Havas, en 2021. Cette campagne, qui est parvenue à créer un lien émotionnel avec les Belges, illustre parfaitement la manière de bâtir une marque dans un secteur international hautement concurrentiel. La marque se concentre sur des instants précis, sur la solidarité et sur l'engagement pour développer une image de marque forte et limpide. La campagne est également un exemple de repositionnement réussi.
Camille Audet, Chief Customer & Data Officer Axa Belgium
The road to sustained success de Special Olympics Belgium et LDV United, en 2021. Cette campagne poursuit un objectif social, et pas purement commercial. Les campagnes qui ont non seulement un objectif commercial, mais aussi une mission sociale plus large telle que la durabilité, l'inclusion ou le changement social profond, impliquent des défis supplémentaires. Il n'est pas évident d'appliquer cette idée à une campagne et de la convertir en un plan d'action clair. « The road to sustained success » était, en outre, une campagne à long terme, et non un « one shot ». Elle s'accompagnait d'un plan d'action clair, ainsi que de KPI et d'objectifs bien définis, et ce sur une période de plusieurs années. Cela illustre toute la détermination et le travail préparatoire de la campagne. Enfin, la campagne a eu un impact : elle présentait nos « special athletes » et les personnes atteintes de handicap dans un contexte plus large. Cette tendance à l'inclusion est particulièrement visible dans le monde du marketing aujourd'hui.
Ellen Vermeulen, Global Marketing Director Innovation & Portfolio Plant-based EDP Danone-Alpro

Si vous pouviez recommander à un annonceur/une agence de soumettre un dossier cette année, de quelle campagne s'agirait-il ?

Je recommande aux marques d'évaluer les possibilités qui s'offrent à elles en termes de brand integration. L'intégration des marques et de leur positionnement dans le contenu, sous la forme d'une série, constitue un défi intéressant à mes yeux. On passe en effet de l'intégration du produit à l'intégration de la marque. De quoi tisser un lien plus étroit avec votre marque en l'ancrant dans le quotidien du consommateur. Telle est la voie que nous empruntons désormais avec Axa. Nous intégrons notre slogan « Know You Can » dans des séries telles que « Under Fire » ou dans des programmes tels que « De Expeditie: Groenland ».
Camille Audet, Chief Customer & Data Officer Axa Belgium
J'espère que cette édition sera riche en campagnes socialement pertinentes. J'invite également les marques moins connues, qui disposent de budgets plus limités, à introduire un dossier Effie.
Ellen Vermeulen, Global Marketing Director Innovation & Portfolio Plant-based EDP Danone-Alpro

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