Sur la table de nuit des gagnants Effie
7 lauréats Effie dévoilent les livres qui les inspirent


Les gagnants Effie tirent leur inspiration pour une stratégie marketing efficace de leur propre expérience, de l'étude… mais aussi de la lecture.
Sur quoi axent-ils leurs recherches en librairie ?
Quels sont les livres qu'ils recommandent ?

Chaque livre que je lis est rempli d'annotations et de Post-it

Start With Why - Simon Sinek"Ma bibliothèque personnelle couvre un large éventail de thématiques. Les livres me fournissent de nombreuses idées, que je mets ensuite en pratique. Voilà pourquoi tous mes livres sont remplis d'annotations et de Post-it. Ma dernière lecture en date est Commencer par le pourquoi de Simon Sinek. Vous connaissez sans doute son « cercle d'or », mais dans cet ouvrage, il va plus loin que dans le cadre de sa conférence TED. Tout le monde devrait avoir conscience du pouvoir de motivation qui découle d'un plan (d'une communication) basé(e) sur la question « pourquoi ? ».

Il convient avant tout de savoir ce qui nous motive et pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Je suis également une grande fan d'Elke Geraerts. J'ai dévoré tous ses livres, avant de les prêter à des amis. Je suis fascinée de voir comment le cerveau fonctionne et comment nous pouvons utiliser ces connaissances à titre personnel, mais aussi pour mieux comprendre les autres et travailler plus efficacement. Je recommande, par ailleurs, les ouvrages de Yuval Harari. Sapiens résume intelligemment l'ensemble de l'Histoire et le rôle de l'être humain dans ce contexte. Le dernier chapitre consacré à la question de savoir si l'évolution tout entière nous a rendus plus heureux est, selon moi, particulièrement brillant. Ses livres suivants sont tout aussi inspirants. Pour finir, je recommande également les livres de Steven Van Belleghem et Peter Hinssen. Tous deux sont de véritables visionnaires dans leur domaine : Peter en ce qui concerne les évolutions technologiques et Steven pour l'expérience client en cette nouvelle ère. J'attends avec impatience la sortie de leur prochain livre ! "

Lieve Pattyn, Marketing Director EG

Grote verwachtingen - Geert MakLes livres qui élargissent mes perspectives

"Je dois avouer que je ne lis plus autant de livres de marketing qu'avant. Je privilégie les ouvrages qui m'apportent une vision plus large des problématiques sociétales (alimentation, enseignement, emploi, migration, inclusion). J'épinglerais notamment Grote Verwachtingen de Geert Mak et De Meeste Mensen Deugen de Rutger Bregman. Ces lectures élargissent mes perspectives et m'évitent d'adopter une vision trop restrictive de la communication et du marketing."

Peter Verbiest, directeur stratégique Bonka Circus

Mijn kleine oorlog - Louis Paul BoonIl n'y a rien de mieux que la littérature classique pour comprendre l'humain

"J'essaie d'alterner mes lectures entre fiction et non-fiction. Étant littéraire de formation, je suis toujours surpris de voir apparaître le « storytelling » dans les sélections de tendances. La condition humaine repose sur les histoires que nous transmettons. Le storytelling existe donc depuis la nuit des temps. Il n'y a rien de mieux que la littérature classique pour comprendre l'humain : Elsschot, Kafka, Boon… Je lis de plus en plus de non-fiction, comme Harari et Dartnell, ou des biographies. Dans notre secteur, des auteurs tels que Daniel Kahneman, Simon Sinek et Rory Sutherland sont autant d'incontournables pour moi."

Vincent d'Halluin, Partner en Strategic Director mortierbrigade

Je laisse mon humeur guider mes découvertes

Reality Transurfing - Vadim Zeland"Je termine actuellement le dernier chapitre du livre Reality Transurfing de Vadim Zeland. J'attaquerai ensuite La ferme des animaux de George Orwell. Je n'ai pas de genre de prédilection. Je laisse mon humeur et les recommandations de mes amis guider mes découvertes."

Athalie Surkyn, Digital Gaming Business Development Management Loterie Nationale

Les livres doivent nous permettre d'en apprendre sur nous-mêmes

Neuro Linguistic Programming - Barbara Seidl"Question lecture, je suis surtout attirée par les livres sur la PNL (programmation neuro-linguistique), notamment ceux de Barbara Seidl. J'apprécie également les ouvrages sur la psychologie de la persuasion et les méthodes de gestion japonaises (Kaizen, Hoshin, etc.). Qui a piqué mon fromage ? de Spencer Johnson est pour moi une référence absolue en matière de changement et de développement personnel. Les livres doivent nous guider, nous permettre d'en apprendre sur nous-mêmes. Je manque malheureusement parfois de temps. Je lis donc régulièrement le magasin de Pub ou les bulletins d'information de Media Marketing."

Zehra Sayin, CEO Special Olympics Belgium

Acheter des livres, c'est comme partir en voyage :
la préparation est souvent aussi amusante que l'activité proprement dite

Lemon - Orlando Wood"J'aime acheter des livres et je passe beaucoup de temps à me renseigner sur le web avant de passer à la caisse. On trouve généralement des critiques, des conférences, des présentations ou des interviews de l'auteur tout à fait fiables. Une fois qu'un livre est en ma possession, je passe souvent plusieurs heures à le feuilleter, avant de le poser sur ma pile de livres « à continuer un jour ». Mais dans l'intervalle, j'entame souvent la lecture d'un autre ouvrage… Acheter des livres, c'est comme partir en voyage : la préparation est souvent aussi amusante que le voyage proprement dit. Si je devais toutefois citer un livre récent qui m'a captivé, il s'agirait de Lemon d'Orlando Wood. L'auteur démontre clairement en quoi une exploitation accrue des émotions augmente l'efficacité des campagnes."

Tomas Sweertvaegher, Strategy Director LDV United

[ Retour ]