Effie 2025 : What's new ?


Effie se réinvente en permanence. Nous nous penchons constamment sur notre fonctionnement et nos procédures, en suivant de près les tendances du marché. Cette année sera marquée par l'introduction d'une nouvelle catégorie. Nous avons également adapté certaines catégories existantes, conformément aux lignes directrices internationales.

Nouvelle catégorie : Branded Customer Experience

Nous avons baptisé la nouvelle catégorie « Branded Customer Experience ». Elle regroupe les campagnes des marques qui exploitent l'ensemble du parcours client pour optimiser l'expérience client, en ayant recours ou non à des technologies innovantes. Cette catégorie met à l'honneur les efforts de marketing et de communication qui ont réellement dynamisé une marque ou un produit et qui ont misé sur une interaction avec un public spécifique pour atteindre les objectifs visés. Il peut s'agir de la démonstration d'un nouveau produit, d'un pop-up ou d'un nouveau concept de vente au détail en magasin physique. Il peut aussi être question d'un nouveau jeu, d'une expérience de RV ou d'une vidéo interactive/immersive qui présente efficacement un nouveau produit ou la personnalité remaniée d'une marque. Les participants doivent expliquer en quoi leur marketing expérientiel est lié à la stratégie globale de la marque, conforme à son positionnement et créateur de valeur pour le client comme pour l'entreprise.

Plusieurs catégories ont changé de nom : « Campagne comportementale à court terme » et « Campagne comportementale à long terme » s'appellent désormais respectivement « Timely Opportunity » et « Sustained Success ».

Effie Awards 2025 - Making Marketing Better

La première catégorie présente les efforts stratégiques efficaces qui ont généré les résultats escomptés à la suite d'une campagne d'activation majeure d'une durée maximale de quatre mois. Les dossiers doivent démontrer comment la marque ou le produit/service a été mis en avant pour créer un impact immédiat, mesurable, inattendu et non conventionnel. Parmi les meilleurs exemples, citons les expériences live, les moments, les stunts publicitaires et les tactiques, en ligne et hors ligne, éventuellement renforcés par un volet RP, les médias sociaux, un engagement numérique, voire l'utilisation d'un contenu spécifique pour alimenter des campagnes payantes (à plus long terme).

La catégorie « Sustained Succcess » regroupe quant à elle les campagnes qui ont connu un succès durable pendant au moins trois ans. Les dossiers soumis dans cette catégorie doivent inclure des données et des résultats enregistrés à partir de 2022. En d'autres termes, il s'agit de campagnes qui ont modifié ou amélioré le comportement des consommateurs de manière significative au fil du temps grâce à la stratégie de communication choisie, ce qui a également conduit à une progression démontrable des résultats commerciaux.

Effie Effectiveness Forum

L'Effie Effectiveness Forum (EEF), toujours très apprécié, se déroulera, comme d'habitude, en ligne et en live. Nous élaborons actuellement une offre censée permettre aux jeunes marketeers et spécialistes de la communication d'être physiquement présents dans l'auditorium du Proximus Lounge. Ils auront l'occasion de rencontrer les intervenants, de poser des questions et d'élargir leur réseau lors d'un lunch en présence d'annonceurs, d'agences et de sponsors.

Durabilité

Comme nous l'avons déjà mentionné l'an dernier, le caractère durable des campagnes n'est pas suffisamment mis en avant dans le cadre des Effie. Nous entendons changer la donne. La « CommToZero Mention of Excellence » récompensera le dossier qui démontrera que les résultats obtenus sont le fruit d'un travail effectué sur ce paramètre. Il peut être question d'une réduction de l'empreinte carbone de la campagne proprement dite, mais aussi d'un véritable changement de comportement engendré par la campagne.

Lors de l'InfoClass qui se tiendra le 12 mars 2025 à l'UBA, Lina Corrigan, ESG Manager de l'ACC, présentera cette mention en détail et expliquera comment l'obtenir.

Toutes les informations se trouvent dans notre Effie 2025 Entry Kit

[ Retour ]