« Notre adhésion à Effie était une évidence »

Koen Van Impe, à propos du rôle de la BAM au sein d'Effie


Depuis cette année, la Belgian Association of Marketing a repris le rôle de STIMA – qui a été absorbé par la BAM – à la codirection d'Effie. La nouvelle association marketing se concentre sur des « relations significatives » et voit également en Effie un allié de choix. Le président Koen Van Impe (&Koo) se confie à ce sujet.

Pourquoi est-ce important pour la BAM de codiriger Effie ?

Koen Van Impe« Cela va de soi. La BAM aspire à un marketing durable et à des relations significatives… et Effie en est la preuve. Les résultats d'une campagne ne peuvent être satisfaisants que si un lien est établi avec le consommateur. Ce fut pour nous une évidence lorsqu'on nous a demandé de succéder à STIMA en tant qu'administrateur.. »


Comment souhaitez-vous, en tant qu'organisateur d'Effie, souligner l'intérêt de l'efficacité marketing auprès de vos membres ?

« Nous fonctionnons avec des hubs marketing, des plateformes qui rassemblent des membres et qui se concertent avec le secteur dans un domaine défini : des associations, des universitaires, des pouvoirs publics… L'un de ces hubs marketing concerne le performance marketing et le ROI. Il me semble évident que ce hub nous mènera clairement sur le terrain d'Effie, mais je ne peux pas être plus concret pour l'instant. Le hub marketing est encore en cours de développement. »

Remarquez-vous un accroissement de l'intérêt pour l'efficacité ces dernières années ?

« Certainement. Des études démontrent qu'il s'agit de la principale préoccupation des annonceurs vis-à-vis de leurs agences. Le marketing est désormais fortement influencé par les chiffres et les actions sont également bien plus mesurables. Cette tendance ne risque d'ailleurs pas de s'inverser dans les prochaines années. »

Quelles sont les tendances auxquelles Effie doit s'adapter ?

« Les nouvelles technologies ont un impact considérable sur le marketing. D'une part, l'approche marketing classique est de plus en plus souvent supplantée par la création de nouveaux produits et services visant à accorder une valeur supplémentaire à la marque. D'autre part, les nouvelles technologies favorisent la mesurabilité. En tant que secteur, nous adoptons trop peu ces évolutions technologiques – qui ne feront que s'accélérer. Elles offrent la possibilité de renforcer davantage la créativité. Nous devons néanmoins veiller à garder le contrôle de la situation. Les groupes cibles plus jeunes ont, en outre, d'autres attentes vis-à-vis des marques. Les messages intrusifs sont à proscrire, tout comme ce qui n'est pas respectueux de l'environnement. Les annonceurs doivent apprendre à composer avec cette tendance et à y réagir. »

Envie d'être informé des actualités d'Effie ? Inscrivez-vous à notre newsletter

Titre: Monsieur   Madame
Prénom: *
Nom: *
Société:
E-mail: *
* Les champs marqués d'un * sont obligatoires

 

[ Retour ]