Plus l'efficacité est avérée, plus l'Effie brille

Les membres du jury nous expliquent la différence entre les
Effie de bronze, d'argent et d'or


Les dossiers qui obtiennent de bons résultats pour les critères définis peuvent prétendre à un Effie Award. Mais qu'est-ce qui détermine si le trophée sera en bronze, en argent ou en or?
Les membres du jury nous invitent à la table des délibérations...

Plus l'efficacité est avérée, plus l'Effie brille

Une émotion rationalisée avec des points

"Derrière un Effie de bronze, il y a souvent un bon dossier, qui parvient à élever la marque au-dessus de la moyenne du marché. Il s'agit, dans tous les cas, de dossiers qui présentent un ROI supérieur. Les dossiers qui sont encore un cran au-dessus marquent plus de points à tous les niveaux. La décision d'accorder un Effie d'argent ou d'or au dossier qui, selon nous, est vraiment le meilleur naît finalement d'une émotion que nous rationalisons avec des points. Imaginez le scénario inverse : on remarque souvent instinctivement quand quelque chose ne va pas dans un dossier : un membre du jury qui connaît le marché saura en dégager les carences."

Karel Vinck, Managing Director Digital Brands & Integration Publicis One

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait par le storytelling?

"Il n'est pas toujours évident de savoir si un dossier mérite l'or, l'argent ou le bronze. Cela dépend en grande partie de la mesure dans laquelle vous êtes plongé dans le récit. Sommes-nous, en tant que membres du jury, convaincus par le storytelling?? C'est toute la question. L'année dernière, je faisais partie du jury pour la première fois. J'appréhendais de remettre mes notes. Je craignais que les autres membres du jury aient un avis opposé au mien sur les dossiers… qu'il y ait un dossier auquel ils ne trouvent rien, tandis que je lui aurais attribué un Effie d'or. Pendant les délibérations, j'ai été tout à fait rassuré de voir que nous étions tous sur la même longueur d'onde. La couleur du trophée devient ainsi immédiatement plus évidente..."

Valérie Morfitis, Country Media Manager Unilever

Cela tient parfois à des détails

"Ce sont parfois des détails qui tranchent, mais on voit souvent clairement pourquoi certains dossiers obtiennent plus de points. Tout d'abord, de bons résultats vous mettent dans l'ambiance. Ensuite, il convient d'amener de nouveaux éléments. Quels sont les dossiers qui se distinguent par leur réflexion innovante?? Cette réflexion fait-elle une différence sur le plan stratégique et créatif?? A-t-elle permis une percée?? Petit conseil pour les candidats : ssoyez honnête, évitez de raconter des inepties, car le jury mettra rapidement le doigt dessus. Un dernier élément qui fait la différence pour la couleur du trophée est l'exécution. À une époque où tout est communication, il s'agit d'un élément auquel les stratèges devraient accorder plus d'importance. "

Yves Van Landeghem, Managing Partner et Strategy Director Leo Burnett

Plus l'efficacité est avérée, plus l'Effie brille

"Le classement des Effie Awards est la somme de plusieurs éléments. Les dossiers qui obtiennent de meilleurs résultats dans leur ensemble reçoivent un trophée supérieur. Cela ne tient pas à un seul élément. Un dossier est primé si sa communication a au moins un effet avéré. Pour les dossiers qui présentent cette logique dans une plus large mesure, qui répondent correctement à la question "pourquoi??" et dont l'efficacité est irréfutablement avérée, le trophée aura encore plus d'éclat. Il n'est jamais question de subjectivité, même si des débats ont lieu et que les membres du jury donnent leur avis selon leur point de vue d'expert. Ce sont finalement les points qui comptent, après quoi nous pouvons regrouper les dossiers. Les dossiers qui obtiennent le même nombre de points sont rassemblés et sont récompensés par la même couleur."

Ignace Heyman, COO Lotus Bakeries et président du jury Effie

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