Comment les lauréats Effie trouvent-ils leur épanouissement professionnel ?


Tout qui aime son métier est généralement plus performant. Nous avons demandé à six lauréats Effie 2019 ce qui les comble et les booste dans leur travail. Quel est leur meilleur conseil d'épanouissement professionnel?

Trouvez un endroit où vous ne pensez pas une seconde au travail

« Pendant vos heures de travail, faites des choses qui feront votre fierté en dehors de ces heures. En d'autres termes, imprégnez votre travail de vos propres valeurs. Ne bâclez pas votre travail si la propreté importe à vos yeux. Si vous portez l'inclusion en haute estime, laissez transparaître cette idée dans vos campagnes. En tant que marques et agences, nous sommes les ingénieurs de la culture populaire. Nous répandons le Zeitgeist, donc mieux vaut le faire en accord avec nos valeurs personnelles. Trouvez également un endroit en dehors de la sphère professionnelle où vous ne pensez pas une seconde au travail. La réussite professionnelle s'obtient tout autant en dehors que pendant les heures de travail. »

Vincent d'Halluin, Partner en Strategic Director mortierbrigade

Zo smeden de Effie winnende adverteerders en agencies een hechte band

Évaluez les actes plutôt que les paroles

« Le conseil ultime pour atteindre la réussite professionnelle et tisser un lien avec une marque ? L'empathie. Écoutez attentivement les autres, au sein de vos groupes cibles, mais aussi au sein de votre organisation. Sans préjugés. Un deuxième conseil pour la route : évaluez avant tout ce que font les gens (= comportement) ; et non ce qu'ils disent qu'ils feront (= aspirations). »

Peter Verbiest, Strategisch Directeur Bonka Circus

Les risques cachent souvent les plus belles opportunités

« Il importe d'être passionné par votre travail et de rester curieux. Ne reculez pas devant les risques, car ils cachent souvent de belles opportunités. Je n'ai pas hésité une seconde lorsqu'on m'a proposé de devenir Brand Manager à la Loterie Nationale. Il n'est cependant pas toujours facile de sortir de sa zone de confort et de relever un nouveau défi. Pour ma part, le bilan de l'année écoulée est très positif : j'ai pu exploiter davantage mes compétences numériques et stratégiques et m'épanouir pleinement, dans ma vie tant professionnelle que privée. »

Athalie Surkyn, Digital Gaming Business Development Management Loterie Nationale

Apprenez à « véritablement » vous connaître, vous et l'autre

« Entourez-vous des bonnes personnes et aidez les autres à tendre vers la meilleure version d'eux-mêmes. Cela exige avant tout une grande connaissance de soi et des autres. C'est la seule façon de parvenir à une collaboration magique, où chacun peut développer ses talents et où la somme représente bien plus que les éléments individuels. Cela vaut à la fois pour votre vie privée, pour vos collègues et pour les partenaires externes. »

Lieve Pattyn, Marketing Director EG

Consacrez suffisamment de temps à comprendre pleinement le problème

« Un homme savant (Einstein) a dit un jour : "Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à réfléchir aux solutions." En consacrant suffisamment de temps à la parfaite compréhension du problème, l'effet eurêka finira toujours par se produire. Vous ne voyez pas encore l'issue ? Creusez encore la question. »

Tomas Sweertvaegher, Strategy Director LDV United

Osez croire et rêver sans retenue

« Oser, persévérer, rêver. Gardez toujours ces trois actions à l'esprit lorsque vous tâchez de motiver les personnes qui vous entourent. Parvenir à mobiliser votre entourage apporte une plus grande satisfaction qu'agir en solitaire. Pour y parvenir avec Special Olympics, j'ai osé investir dans une approche marketing en tant que CEO, en dépit des nombreux défis et obstacles. Je devais en effet convaincre de nombreuses personnes de la voie à suivre. Lorsque nous avons lancé nos campagnes, j'ai surtout consacré du temps aux partenaires qui étaient, selon moi, les plus nécessaires au succès de ces campagnes. Je les ai convaincus de leur rôle et de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes. J'ai partagé mon rêve d'un monde meilleur, à un moment où tous perdaient espoir ou se décourageaient. Un monde où chaque être humain a sa place et est respecté pour ce qu'il est. C'est précisément parce que j'y crois aussi fermement que je peux en rêver, que j'ose me battre et que je continue de réussir. »

Zehra Sayin, CEO Special Olympics Belgium

[ Retour ]