Un bon dossier se reconnaît immédiatement


Parcourir un dossier Effie prend parfois beaucoup de temps aux membres du jury, mais ils identifient souvent très vite les candidatures qui ont du potentiel. Nous avons demandé à certains membres expérimentés du jury comment ils peuvent si rapidement savoir si un dossier a des chances d'être retenu ou pas.

Répondre à la question du « pourquoi

"Un bon dossier est un dossier qui explique pourquoi certains choix ont été privilégiés. Lorsqu'un plan média est commenté, je veux certes savoir comment les moyens ont été répartis sur les différents canaux, mais ce qui m'intéresse le plus est de savoir pourquoi ces canaux ont été choisis, pourquoi ils s'inscrivent dans le contexte plus large visé par la marque. Un dossier peut certes être extrêmement bien écrit, mais s'il ne démontre pas suffisamment l'efficacité de la communication, il n'a aucune chance d'être retenu. "

Ignace Heyman, COO Lotus Bakeries et président du jury Effie

Assurez-vous d'y croire vous-même

"Pour moi, différents facteurs déterminent le potentiel d'un dossier : le fait qu'aucun élément n'ait été négligé, le fait de sentir qu'il y a un vrai fil conducteur derrière le projet et le fait de voir clairement que les participants ne veulent rien nous cacher. En fin de compte, il ne faut jamais perdre de vue son groupe cible, dans tout ce que l'on fait. Qui est le public cible d'un dossier Effie ? Le jury, bien sûr. Veillez donc à ce que votre dossier soit bien documenté et compréhensible pour quelqu'un qui n'est pas nécessairement actif dans votre secteur. Et évidemment : assurez-vous d'y croire vous-même…"

Valérie Morfitis, Country Media Manager Unilever

Un bon dossier doit avoir l'effet "Eurêka !"

"Un dossier qui a du potentiel se reconnaît immédiatement, par exemple lorsqu'il parvient à raconter simplement la trame de la campagne en question. Ceci renvoie aux choix effectués en termes de stratégie : une bonne stratégie est facile à faire passer. En tant que membre du jury, je peux rapidement sentir si un dossier a ses chances lorsqu'une histoire identique, mais exprimée avec d'autres mots, est couchée sur le papier. Qu'est-ce que cela signifie ? Le dossier doit littéralement avoir l'effet "Eurêka !" On sait alors que le dossier a du potentiel. Les meilleurs dossiers ont, en outre, toujours de quoi vous rendre un peu jaloux."

Karel Vinck, Managing Director Digital Brands & Integration Publicis One

À la recherche d'un objectif authentique

"On voit déjà si un dossier a du potentiel après 5 à 10 minutes. Cela se remarque en observant de près la manière dont l'auteur décrit l'objectif. Le but n'est effectivement pas de rédiger le dossier d'abord et de définir l'objectif de départ ensuite. En tant que membre du jury, il m'importe qu'un objectif inspire suffisamment d'ambition. Je dois toutefois aussi sentir qu'il s'agit d'un objectif authentique. Sur la base de cette première évaluation, on fait encore deux piles avec les dossiers, mais on sent déjà si certains ont leurs chances. "

Yves Van Landeghem, Managing Partner et Strategy Director Leo Burnett

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