Baromètre du pouvoir d'achat de Profacts : une petite lumière au bout du tunnel


Le pouvoir d'achat des Belges résiste, mais si la reprise se profile, la route est encore longue pour certains, selon les derniers résultats du baromètre du pouvoir d'achat de Profacts.

Dans les premiers mois de 2023, les rapports sur le pouvoir d'achat des Belges tiraient la sonnette d'alarme. En effet, plus de la moitié d'entre eux avaient du mal à joindre les deux bouts. Mais aujourd'hui, au milieu de l'été, nous pouvons parler d'amélioration même si la prudence reste de mise. Car le pourcentage de personnes confrontées à des défis financiers chaque mois reste considérablement élevé, à savoir 49 %.

Baromètre du pouvoir d'achat de Profacts : une petite lumière au bout du tunnel

Le baromètre du pouvoir d'achat de Profacts montre toutefois des signes encourageants. La tendance à la baisse des prix de l'énergie et la diminution des besoins énergétiques ont permis aux finances des ménages de respirer, ce qui a un impact favorable sur leur pouvoir d'achat. Certains disposent donc d'une plus grande marge de manœuvre pour d'autres achats. Par ailleurs, les Belges semblent prêter une attention moins stricte à la répartition de leur consommation d'énergie, et les gros énergivores sont moins sous les feux de la rampe que pendant les mois d'hiver. Cet effet a été particulièrement évident en juin, grâce au beau temps, aux températures chaudes et à l'abondance de soleil.

Nous constatons également une stabilisation dans le domaine des achats alimentaires. En effet, les consommateurs conservent les habitudes adoptées au cours des derniers mois. En raison de l'inflation massive des denrées alimentaires, une grande attention est accordée aux prix. Un groupe croissant de consommateurs tient plus compte des remises qu'auparavant et les produits bios sont encore souvent laissés en rayon. Enfin, les volumes des fabricants de produits de marque sont toujours sous pression en raison de la grande popularité des marques de distributeur et du hard discount.

Il convient d'ajouter que l'augmentation du pouvoir d'achat et les signes prudemment positifs profitent principalement aux groupes les moins touchés. Bien que l'impact de l'alimentation et de l'énergie diminue également pour les Belges disposant de peu de marge de manœuvre, ces dépenses représentent toujours pour ce groupe une part importante de leur budget. Ils compensent les choix alimentaires et énergétiques en consommant moins dans d'autres domaines, tels que l'horeca, la culture et l'habillement.

Grâce à des données annuelles pertinentes, le baromètre du pouvoir d'achat de Profacts donne des indications précieuses sur la manière dont les consommateurs belges ont modifié leurs habitudes d'achat dans différents domaines. Nous sommes désormais curieux de savoir ce que l'automne réserve au commerce de détail et aux fabricants.

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