Effie en coulisses : Josephine Overeem

Depuis le début du concours, à la fin des années 1980, des professionnels du marketing réputés se succèdent, génération après génération, pour enrichir le patrimoine des Effie Awards. Afin de mettre en exergue cet héritage économique et culturel, nous lançons la rubrique « Effie en coulisses », en exclusivité pour cette newsletter. Le principe ? Demander à des parties prenantes et des témoins privilégiés de nous faire part de leur souvenir le plus marquant dans le cadre des Effie. Et qui de mieux placé pour inaugurer cette rubrique que Josephine Overeem ? Fondatrice, éditrice et rédactrice en chef de Pub Magazine, Josephine Overeem a créé le premier Effie Award en Belgique, en 1987.

« Le deuxième Effie Award s'est tenu en 1989 au Château du Lac, au bord du lac de Genval. Si Effie Belgium a pu voir le jour à l'époque, c'est notamment grâce à Emmanuel de Vicq de Cumptich, alors directeur de l'UBA, et Baudouin Michiels, alors président de l'UBA et patron de Côte d'Or. Les deux hommes ont décidé de faire entièrement confiance à Pub. Nous avons ensuite accueilli Frank Meysman, qui était alors directeur marketing de Douwe Egberts et qui est devenu le premier président du jury Effie. La Fondation Marketing s'est ensuite imposée comme un deuxième partenaire de choix pour les Effie.

Effie en coulisses : Josephine Overeem

Tout ceci explique pourquoi les annonceurs et l'UBA sont, aujourd'hui encore, les piliers d'Effie Belgium, contrairement à des pays comme les Pays-Bas ou l'Allemagne, où l'organisation repose sur l'association des agences. En Belgique, l'organisation d'agences KRAB (l'actuelle ACC) était sur le point de disparaître. Le groupement d'agences était encore un concept en développement. C'est d'ailleurs Luc De Leersnyder, en sa qualité de CEO de l'ACC, qui a véritablement établi l'autorité de l'organisation d'agences en Belgique.

Du reste, comme son nom l'indique, Emmanuel de Vicq de Cumptich entretenait de bonnes relations avec la famille royale, surtout avec le Prince Albert, toujours ouvert aux missions à impact économique. Dans toute sa bonhomie, le prince appréciait visiblement les présentations des finalistes. Et le jour où l'un des intervenants a sauté de la scène au lieu de prendre l'escalier, il s'est exclamé : "Eh bien, celui-là est rapide !" Le public a éclaté de rire et le comité Effie de l'époque a continué de s'en amuser longtemps. »

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