Effie Awards 2025 : 26 trophées,
dont l'or pour Foodbag & Mobile Vikings
Bruxelles, le 10 octobre – L'édition 2025 des Effie Awards, la prestigieuse cérémonie de remise de prix récompensant les annonceurs et leurs agences pour l'efficacité de leurs campagnes marketing, a connu son épilogue hier soir. Au total, 26 trophées ont été décernés, dont deux Gold, treize Silver et onze Bronze.
L'organisation a recensé, cette année, pas moins de 46 dossiers complets. Le jury, composé de 40 membres et présidé par Aude Mayence, a ensuite sélectionné 35 dossiers finalistes, avant de désigner les 26 lauréats, qui ont été dévoilés hier lors du dîner de gala organisé au Proximus Lounge à Evere, en présence de plus de 400 marketeers.

Vous trouverez ci-dessous le palmarès complet :
| Prix | Marque | Dossier | Bureau |
| Gold Effie | Foodbag | Se la péter avec Foodbag | Joe Public & Springbok Belgium |
| Gold Effie | Mobile Vikings | Play it smart | at the table + Essence Mediacom |
| Silver Effie | Recupel | Doetanie, doetanu | mortierbrigade |
| Silver Effie | MyFamily | Emily van MyFamily | Joe Public & Springbok Belgium |
| Silver Effie | Magnesium EG OPTI | From Generic to Genuine: Building Meaning for Magnesium EG OPTI | Berlin + Semetis & Initiative |
| Silver Effie | Delhaize | Everybody votes for Belhaize | TBWA\Belgium + Mindshare & Profacts |
| Silver Effie | Win for Life | Back to Repeat: From brand truth to brand growth - with a parrot in the lead Win for life | BBDO |
| Silver Effie | Bolero | Investing starts with Bolero | BBDO + Mindshare |
| Silver Effie | Spa | Mieux boire. Mieux vivre. | Happiness |
| Silver Effie | Knack | Durf Twijfelen | Mutant |
| Silver Effie | Walibi Belgium | IBILAW24 | Hungry Minds + Dentsu |
| Silver Effie | ING | Wachten loont: hoe ING van geduld een winnende strategie maakte | TBWA\Belgium + Initiative |
| Silver Effie | Albert Heijn | Brood voor iederen | Happiness + Mindshare, Raygun & Bliss |
| Silver Effie | Quick | De Belicatesse | Happiness + Mindshare, Bliss, Foodphoto,Raygun & Beyond |
| Silver Effie | Defensie | Uncensored | The Other Agency + Biggie |
| Bronze Effie | Telenet | Check&Smile: from crisis to confidence |
TBWA\Belgium + WhyFive, Wavemaker, Ad Some Noise & Boutik |
| Bronze Effie | Hulplijn 1712 | The countdown calendar | Publicis Groupe Belgium |
| Bronze Effie | De Warmste Week | Samen vlammen tegen eenzaamheid | Mutant |
| Bronze Effie | Argenta | We don't do this, we do this | LDV United + Mediaplus |
| Bronze Effie | HIPRO | Feed your progress | Boondoggle & Havas + Essence Mediacom |
| Bronze Effie | STIB-MIVB | STIB Employer Value Proposition | Fantastic + UM |
| Bronze Effie | Base | Shifting BASE from a mobile-only to a full telco proposition by giving clients what they really need | TBWA\Belgium + Wavemaker & WHY5 |
| Bronze Effie | Belorta | Heerlijk van hier | Cartel Agency + PHD |
| Bronze Effie | E5 |
From Aged to Ageless | Amphion + Zigt |
| Bronze Effie | Polestar | Consistent in a changing market. We Adapted to Grow. Stayed Consistent to Win | Bubka + Essence Mediacom |
| Bronze Effie | Carrefour | Scanmania : the digital shortcut to loyalty | Publicis Groupe Belgium & Mutant + Havas Media & SoBuzy |
| Finalist | Immoscoop | Immoscoopman | AKQA Brussels |
| Finalist | BYD | Branding for Performance | Egghunter |
| Finalist | LU | From legendary past, to a performant house of icons | Publicis Groupe Belgium |
| Finalist | Dagelijkse kost | Dagelijkse kost serves up impact: more relevance, a younger fanbase, a richer offer for advertisers - and more revenue | VAR + VRT Creative, Hotel Bonka & Picky |
| Finalist | Automatus | 8 595 589 Oefeningen | - |
| Finalist | Europabank | Ga van ja, majaa naar ja! | June 20 + Zigt |
| Finalist | Scooore | Trust the process | AdSomeNoise |
| Finalist | STIB-MIVB | Your card is your ticket | mortierbrigade + UM |
| Finalist | ALDI België | KNALDI, de promoties van ALDI knallen op de radio | Serviceplan + TBR, Sonhouse, Publicis, Wavemaker & Boa |
Le premier trophée Gold a été décerné au dossier « Se la péter avec Foodbag » dans la catégorie « Campagne d'image de marque ». Foodbag est un service de livraison de box repas haut de gamme qui met résolument l'accent sur les produits locaux et les recettes belges. L'entreprise belge a non seulement réussi à dépasser largement ses objectifs ambitieux en termes de chiffre d'affaires, de nombre de nouveaux clients et de visiteurs sur son site web, mais l'a fait grâce à une campagne intelligente et créative et à une stratégie (média) tout aussi ingénieuse, concoctée avec les agences Joe Public et Springbok Belgium. Avec une campagne articulée autour du thème de la « vantardise », Foodbag a encouragé ses clients, avec humour et modestie, à parler de la marque. Le jury a été particulièrement impressionné par l'approche stratégique fondée sur l'« humblebragging » (vantardise modeste) afin de mettre en avant les ingrédients locaux et belges. La marque a ainsi su trouver un écho dans la culture belge, en alliant affirmation de soi et humilité typiquement belge.

Le deuxième trophée Gold a récompensé un acteur de la téléphonie mobile, en l'occurrence Mobile Vikings. En collaboration avec ses agences at the table et EssenceMediacom, la marque a remporté le prix dans la catégorie « Sustained Success » pour son dossier « Hoe Mobile Vikings de markt te slim af was ». Sur un marché saturé, Mobile Vikings s'est positionné dans le segment intermédiaire comme un opérateur « value for money ». D'un jeune challenger rebelle, il est ainsi devenu un leader mature et fiable dans ce segment. Il a notamment choisi comme groupe cible les « cord-cutters », qui troquent résolument la télévision par câble pour le divertissement numérique. Grâce à une plateforme de marque claire et cohérente, Mobile Vikings a su s'imposer comme la marque de référence pour ce groupe cible, tout en renforçant ses perspectives de croissance. Non pas en jouant sur les prix, mais en adoptant un positionnement qui correspond parfaitement au mode de vie de ce groupe cible. En moins de quatre ans, l'opérateur est passé de 300 000 à 500 000 clients actifs, sans jamais baisser ses prix et avec un rendement par client plus élevé.

Les Silvers des Effie Awards 2025 ont été décernés à Recupel, MyFamily, Magnesium EG OPTI, Delhaize, Win for Life, Bolero, Spa, Knack, Walibi, ING, Albert Heijn, Quick et la Défense. Les trophées Bronze ont couronné Telenet, Hulplijn 1712, De Warmste Week, Argenta, HIPRO, STIB-MIVB, Base, BelOrta, E5, Polestar et Carrefour.
Le jury a également décerné deux mentions spéciales dans les catégories « Strategic Shift » et « Touchpoint Plan ». Elles ont été attribuées respectivement à Knack et Walibi. Comme l'année dernière, la mention spéciale « Sustainability Strategies » n'a pas été décernée. Le Grand Effie n'a pas non plus trouvé de lauréat. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le palmarès complet de tous les lauréats.
Caroline Vervaeke, directrice d'Effie Belgium : « 2025 est un millésime exceptionnel. Les dossiers présentés se distinguent non seulement par leur nombre, mais aussi par leur qualité. Nous avons également eu le plaisir d'accueillir une dizaine de nouveaux annonceurs et agences qui participaient pour la première fois et ont d'emblée remporté un prix. Nous continuerons plus que jamais à diffuser l'esprit Effie le plus largement possible, y compris auprès des jeunes marketeers et des étudiants en marketing. »
Pour plus d'informations et pour une interview, nous vous invitons à contacter :
Caroline Vervaeke
Directrice d'Effie Belgium
Tél.: 0475 / 96 16 96
E-mail: caroline.vervaeke@effiebelgium.be
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