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Le BelicatesseSilver EffieBurger Brands Belgium - Happiness Brussels + Mindshare, Bliss, Foodphoto, Raygun & Beyond Timely Opportunity |
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Le BelicatesseSilver EffieBurger Brands Belgium - Happiness Brussels + Mindshare, Bliss, Foodphoto, Raygun & Beyond Timely Opportunity |
1. Situation du marchéQuick est ancré dans notre paysage depuis 1971, fondé par deux Belges, inspirés par le modèle du fast-food américain. Depuis, Quick est devenu l'adversaire local du leader US de la catégorie : McDonald's. En 2015, après des années centrées sur la promotion, Quick voyait chuter ses ventes nettes et son nombre de tickets (= trafic) en raison d'un manque de différenciation face à McDonald's. Cette même année, un nouvel actionnaire rachetait Quick ainsi que la franchise Burger King, introduisant ainsi un autre géant international sur le marché. En 2016, un simple changement a tout bouleversé : passer du 'goût' au 'goût belge'. Un angle d'attaque clair face aux deux géants internationaux. Transformant ainsi une bataille impossible à gagner en une bataille que nos adversaires ne pourraient jamais remporter. Car une évidence s'imposait : qui, mieux que Quick, pouvait savoir ce que les Belges aiment manger ? Nous avons donné la preuve de ce 'goût belge' à travers notre story-telling (nos 'Belgitude stories', des campagnes 'over the top' tous les deux ans autour de Quick et du 'goût belge') et notre story-proving (nos burgers 'belgitude' : 5 éditions limitées de burgers de qualité belge). En 2023, Quick a réalisé l'année record de son histoire, fruit de 8 années de fidélité incontournable à son positionnement du 'goût belge'. La campagne Ton Quick. Ton Goût. a été récompensée par un Effie Gold en 2023. En 2024, 2 grands défis se sont posés :
Le défi était clair : |
2. ObjectifsObjectifs business
Objectifs de marque
Objectifs de campagne Objectifs de perception - Avoir toute l'attention des belges
Objectifs de comportement - Inciter les belges à en parler et à partager
Insight clé Mais nous ne voulions pas seulement qu'ils goûtent notre nouveau burger… mais aussi qu'ils en parlent. Et ainsi inciter encore plus de monde à venir le goûter. Notre insight de départ était dès lors : les gens adorent avoir ce qu'ils attendent – dans notre cas, le 'goût belge' de Quick - mais ils doivent en plus être surpris pour en parler. |
3. StratégieIdée stratégique centrale Stratégie créative
Stratégie de communication Comme ces éditions limitées ne sont disponibles que peu de temps, nous devions frapper fort et vite. La campagne a été pensée en trois temps pour maximiser l'impact :
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4. RésultatsNous nous sommes surpassés. Résultats business
Résultats de marque
Résultats de la campagne
Le Belicatesse est devenu le symbole ultime du goût belge que Quick cultive depuis des années. Il a permis à Quick de dominer le début de 2024 face à McDonald's comme jamais auparavant (25 % de notoriété de campagne vs 22 %, avec pourtant 31 % de visibilité en moins). Il a boosté les ventes, malgré un coût plus élevé que toutes nos éditions limitées précédentes. Les Belges se sont déplacés en masse pour y goûter, au point que le Belicatesse a été épuisé plusieurs semaines plus tôt que prévu. Le Belicatesse, vraiment un burger à déguster… et à raconter. |
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Jilze a entamé sa carrière dans la publicité en tant qu'account manager, notamment chez LDV United. Elle a ensuite développé son expertise des canaux digitaux comme media consultant chez Coolblue. Avant de passer du côté annonceur, en particulier dans le secteur alimentaire. En tant que Marketing Manager chez Pauwels Sauzen, elle a contribué à renforcer la présence de la marque en retail. Ensuite, elle a occupé le poste de Head of Marketing chez Domino's Pizza avant de rejoindre Quick (Burger Brands Belgium) en 2023, où elle est aujourd'hui responsable de la stratégie marketing et commerciale, de l'innovation produit, du positionnement de la marque, de l'activation et du CRM.
Wesley a débuté sa carrière stratégique chez Happiness en 2018. Il est aujourd'hui co-responsable de l'orientation créative et stratégique de plusieurs grandes marques en Belgique, parmi lesquelles Quick (depuis 2019), Albert Heijn et Promaz. Ce qui lui a permis d'obtenir deux reconnaissances majeures pour