![]() |
Ça, on ne fait pas. Ça, on fait.Bronze EffieArgenta - LDV United + Mediaplus Campagne de marque/d'image |
Registrez-vous pour voir cette dossier en détail
![]() |
Ça, on ne fait pas. Ça, on fait.Bronze EffieArgenta - LDV United + Mediaplus Campagne de marque/d'image |
1. Défi, contexte & objectifsSituation du marché Mais Argenta a aussi des défis à relever sur un marché très concurrentiel :
Groupe-cible
Objectifs
KPI - Campagne : mars '23 - sept. '24. Résultats basés sur les chiffres de 2024. Reconnaissance
Consolidation de l'identité de la marque
Préférence
Conversion
|
2. Perspectives & idée stratégiquePerspectives Les clients d'Argenta apprécient :
Cela correspond précisément aux besoins des clients belges :
Idée stratégique La simplicité est la clé
Argenta place le client au centre via la simplicité et la proximité. L'offre et la communication sont claires et accessibles. Argenta excelle aussi dans le service personnalisé en prenant le temps d'apprendre à connaître ses clients et en proposant des solutions sur mesure. C'est ce que les gens recherchent dans un monde financier de plus en plus complexe. La force d'Argenta réside dans la jonction de l'approche personnelle et du besoin de clarté. C'est la promesse de base : chez Argenta, nous simplifions tout ce que nous faisons. |
3. Exécution de la stratégieIdée créative Jusqu'en 2023, le slogan « C'est aussi simple que ça » se concentrait principalement sur les campagnes produit, axées sur la conversion et la vente (p. ex. Effie Gold 2022 pour la campagne d'investissement). La nouvelle stratégie de campagne visait le développement de la marque, en mettant l'accent sur les valeurs clés et les brand assets. Nous avons élaboré de nouveaux brand assets (jingle et sonic branding) et lancé un nouveau format créatif Ça, on ne fait pas. Ça, on fait. Un concept simple et reconnaissable avec le message central : Argenta ne fait pas tout ce que font les autres banques, et inversement. Avec « Ça, on ne fait pas / Ça, on fait », nous séparons l'essentiel du superflu et montrons qu'Argenta fait des choix réfléchis dans l'intérêt du client. Stratégie média Le succès est en partie dû à une stratégie média à long terme bien pensée, axée sur des touch points à impact maximal. Nous avons opté pour une stratégie audio-first, complétée par la BVOD et le sponsoring TV. Avec de nouveaux repères auditifs et visuels pour renforcer la reconnaissance. L'approche audio consistait en 5 vagues intensives par an, axées sur des niveaux optimaux de portée et de fréquence parmi les 18-54 ans. |
4. RésultatsChaque chiffre compare 02/2023 (avant la nouvelle stratégie de campagne) à 09/2024 Reconnaissance
Identité de la marque - Renforcement de la proximité et simplicité
Préférence de la marque
Sans effet négatif sur la conversion. Au contraire. À la même période avant la campagne, 105.285 leads ont été générés. L'objectif était de maintenir ce chiffre. Mais nous avons généré 111.960 leads (+6,34 %), avec un budget média plus de 40 % inférieur à celui de 2022. Facteurs d'exclusion Malgré tout, Argenta a enregistré une croissance remarquable, ce qui souligne la force et l'efficacité de la campagne. ROCI Le ROCI est entièrement basé sur le Cost Per Lead (CPL), qui était en moyenne de 52,61 euros à la même période avant la campagne. Pendant la campagne, nous avons réussi à diminuer le CPL à 44,45 euros, soit 15,51 % de moins, et donc à générer plus de leads tout en réduisant fortement les frais par lead. |
Client |
|
Agency |
|










Karel a étudié les sciences de la communication à la VUB. En tant que Manager Marque & Campagnes, il est, avec son équipe, responsable de la stratégie de marque et de la communication marketing d'Argenta. En 2022, Argenta a remporté un Effie d'or pour la campagne « Ik spaar niet, ik beleg », campagne qui a également valu un Effie européen de bronze. Karel a débuté sa carrière marketing dans le monde des agences, notamment chez Ogilvy et Dallas, avant de passer côté annonceur dans le secteur de l'énergie, où il était responsable du Brand management du fournisseur d'énergie Essent.
Yannick a étudié la communication commerciale à la Plantijnhogeschool et la conception publicitaire à Sint Lucas Antwerpen. Il travaille depuis près de dix ans chez LDV United, après avoir débuté sa carrière chez Dallas et Prophets. En tant que Directeur Créatif, il a une prédilection pour les travaux alliant créativité et insight stratégique. Il s'efforce chaque jour de transmettre cette passion à ses clients tels qu'Argenta, la Ville d'Anvers, le Gouvernement flamand, Special Olympics et JBC. Il a contribué à des campagnes Effie gagnantes pour