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Brood voor iederenSilver EffieAlbert Heijn België - Happinesss + Mindshare, Raygun & Bliss Timely Opportunity |
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1. Situation du marchéAlbert Heijn est devenu le leader du marché aux Pays-Bas grâce à une mission claire : 'beter eten bereikbaar maken voor iedereen' (rendre une meilleure alimentation accessible à tous). En 2011, lors de son arrivée en Flandre, la marque a d'abord misé sur une stratégie axée sur les promotions, ce qui lui a rapidement valu la réputation de 'Roi de la promo'. Cette approche a surtout séduit 50 % des Flamands : les adeptes des bonnes affaires. En 2022, avec la campagne De Wereld In het Kleijn (Silver Effie en 2024), Albert Heijn a élargi sa stratégie pour toucher 'l'autre moitié'. Pour les conquérir, il était essentiel de renforcer la 'familiarité' avec la marque. Le but était donc d'ancrer dans l'esprit de chaque Flamand l'idée que 'ce supermarché est vraiment fait pour moi'. Après une année 2023 record, 2024 s'annonçait comme une nouvelle étape de croissance. Nous savions que la période de rentrée scolaire, traditionnellement le moment le plus intense du retail, jouerait un rôle clé. Mais 2024 n'était pas une année comme les autres. L'inflation atteignait des sommets et les familles subissaient une tension dans chacune de leurs dépenses quotidiennes : des factures d'énergie aux courses au supermarché. En septembre, tout s'accélère avec la reprise de l'école, les loisirs, la routine, … Le tout entraînant une explosion des dépenses. Chaque année, les retailers réagissent à cette réalité par une avalanche de réductions. Et bien sûr, tous les regards se tournent vers Albert Heijn, le 'Roi de la promo'. Mais au lieu de lancer une énième action à court terme parmi tout ce flot de promotions, Albert Heijn a voulu aller plus loin que la simple promotion. Le défi était clair : comment Albert Heijn, connu comme étant le 'Roi de la promo', pouvait-il remporter le momentum 'value for money' de la rentrée scolaire d'une manière totalement inattendue ? |
2. ObjectifsBusiness Deux objectifs concrets :
Marque C'est pourquoi 2 objectifs de marque clairs ont été fixés, à atteindre d'ici fin 2024 (vs T4 2023) :
Campagne 3 objectifs précis :
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3. StratégieInsight Idée stratégique Exécution de la campagne Un message, intégré dans un morceau joyeux et entraînant, qui a gravé les esprits. Alors que d'autres marques vantaient leurs promotions, nous les chantions, et cela a fait toute la différence. La chanson a ensuite pris vie dans De Wereld in het Kleijn, où l'histoire a continué à voir le jour. Cette campagne 360° s'est ensuite déployée sur tous les canaux : OOH, TV, radio, social media et PR. Toujours avec le même concept simple au centre : pas de promotion agressive, mais un message qui, une fois entendu, reste en tête. |
4. RésultatsBusiness
Marque
Albert Heijn est ainsi devenu le retailer le plus distinctif et innovant du marché. Campagne
Albert Heijn n'a pas seulement remporté la bataille de la rentrée scolaire, mais il a créé un effet durable sur le business, la marque et, de manière subtile, sur la société. Et surtout : au lieu clamer haut et fort sa valeur promotionnelle, Albert Heijn a fait vibrer toute la Flandre pendant des semaines autour de vraies valeurs. Il n'y a rien de plus Albert Heijn que cela. |
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Els a fait ses premiers pas dans le domaine du marketing chez Sabena/Swissair. Elle a contribué à la création de la nouvelle marque SN Brussels Airlines, ce qui lui a valu un Effie d'argent en 2005 pour "Passionate about you". Elle a ensuite élargi son expérience marketing chez Medialaan, Bpost, VRT et Febelfin. Depuis 2 ans et demi, elle occupe fièrement le poste de Directrice Marketing & Communication chez Albert Heijn Belgique, où elle s'efforce chaque jour de rendre une meilleure alimentation accessible à tous.
Après plus de quatre années d'expérience au sein du département stratégique de KPMG, Marie a choisi de se tourner vers l'industrie créative. Depuis un an et demi, elle renforce l'équipe stratégie de Happiness Brussels, où elle agit comme point de contact stratégique pour des marques telles qu'Albert Heijn, la Loterie Nationale et PostNL. Grâce à son profil analytique, elle aime allier réflexion stratégique rigoureuse et solutions créatives qui font réellement progresser les marques.