Hulplijn 1712 - The countdown calendar | Effie dossier 2025

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Hulplijn 1712 - The countdown calendar

The
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Bronze Effie

Hulplijn 1712 - Publicis Groupe Belgium

Impact sociétal - Positive change

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Bronze Effie

Hulplijn 1712 - Publicis Groupe Belgium

Impact sociétal - Positive change

1. Situation du marché

1712 est la ligne d'écoute en Flandre pour toutes les personnes confrontées à la violence, aux abus émotionnels ou à la maltraitance infantile : victimes, témoins, professionnels et même auteurs. Si le nombre d'appels augmente légèrement chaque année, un écart important subsiste entre les signalements officiels et la réalité vécue par les victimes.

La maltraitance infantile est le sujet le plus souvent évoqué auprès de 1712. En décembre 2024, le service a choisi d'en faire l'axe central de sa communication. Un vrai défi : la campagne du 17/12 - journée officielle de 1712 - coïncide avec la « De Warmste Week » (l'équivalent flamand de Viva for Life), une période où les organisations qui ne collectent pas de fonds risquent facilement de passer inaperçues.

2. Objectifs & groupe cible

Groupe cible
1712 s'adresse à un large public, mais cette campagne a ciblé deux groupes en particulier:

  • Les jeunes, qui se retrouvent isolés pendant les vacances de Noël et donc plus vulnérables.
  • Les témoins (voisins, famille, amis) qui remarquent des signaux et peuvent devenir la première étape vers l'aide.

Objectifs
L'objectif n'était pas seulement d'augmenter le volume global de contacts, mais surtout ceux liés à la maltraitance infantile :

  • Poursuivre la croissance annuelle des appels en décembre (+3 à 4 %).
  • Obtenir +5 % d'appels spécifiquement liés à la maltraitance des enfants.
  • Faire passer la part de ces appels de 58 % à 66 %.

À cela s'ajoutait un objectif de visibilité : obtenir au moins 16 mentions dans la presse et auprès de personnalités publiques, preuve d'une prise de conscience élargie.

3. Stratégie

Insight
Si Noël rime avec fête pour beaucoup, ce n'est pas le cas pour tous. Pour de nombreux enfants, les vacances se traduisent par davantage de tensions familiales : pression sociale et financière, routines chamboulées, consommation accrue d'alcool et de drogues. Sans école ni activités, dans le froid et l'obscurité de l'hiver, les échappatoires disparaissent. Décembre est souvent présenté comme le mois le plus chaleureux de l'année… mais pour certains enfants, Noël n'a rien d'une fête.

Idée stratégique
Noël s'accompagne souvent de son calendrier de l'Avent : un rituel culturel fait de petites joies quotidiennes. Mais pour notre cible, il se transforme en compte à rebours angoissant vers des jours plus sûrs, une fois les « fêtes » passées.

Notre idée centrale: Tout le monde n'attend pas Noël avec impatience.

4. Résultats

Les résultats ont largement dépassé les attentes :

  • Contacts en décembre : +4,4% vs 2022 et +3,4% vs 2023.
  • Appels liés à la maltraitance infantile : +12% vs décembre 2023.
  • Part de ce thème : de 58% à 75% (+17 points).
  • Au total, 40 mentions dans la presse et via des personnalités (benchmark : 16), pour une portée de 7,5 millions.

Agency
Publicis Groupe Belgium
Nicolas Vergauwen

Publicis Groupe Belgium - Nicolas Vergauwen Nicolas, dit Nico, a commencé sa carrière dans la communication chez Ketchum. Rapidement, il a rejoint Leo Burnett sous la direction de Yves Van Landeghem, où il a pu mettre à l'épreuve et affiner son esprit stratégique. Six ans plus tard, il évolue toujours au sein de la même « famille », chez Publicis Groupe, en tant que Senior Brand & Campaign Strategist. Il y conçoit, avec différentes équipes, des campagnes nationales et internationales pour des marques variées telles que Mondelez, Dash, Ariel, Orange, Belfius, TUI, Zimmo, AB, Think Pink et 1712.