19 finalistes pour les Effie Awards 2020


Mardi 27 octobre 2020 - Après les délibérations du jury du 23 octobre, 19 dossiers restent en lice pour l'obtention d'un très convoité Effie de bronze, d'argent ou d'or. Les lauréats seront annoncés le 10 décembre, lors de la Effie Awards Ceremony.

Après délibération, le jury a sélectionné 19 dossiers sur un total de 35 pour une place en finale :

 Annonceur Case Catégorie Bureau
Brussels Airport Vite vers le Maroc Campagnes comportementales long terme Allyens
Delhaize Du côté de la vraie vie Campagnes de marque TBWA
Dreamland Déballe tes rêves Campagnes de marque mortierbrigade
Europabank La banque qui ose Campagnes comportementales long terme Gutzandglory
KBC Banque & Assurance Turning Your Spare Change Into Investment Money Campagnes comportementales court terme TBWA
Kom Op Tegen Kanker Instaverliefd Impact sociétal FamousGrey
LIDL Du hard retailer au smart retailer Campagnes comportementales long terme BBDO
Luminus Du challenger sympathique à l'accélérateur crédible Campagnes de marque Havas Brussels
Lunch Garden Le moment de s'attabler ensemble Campagnes comportementales long terme Wunderman Thompson
Mediamarkt Refreshing a brand in a challenging market Campagnes de marque Wunderman Thompson
MEGA Finissez-en avec votre facture d'énergie trop chère Campagnes de marque DDB
Mitsubishi Motors Construite pour les routes belges Campagnes comportementales court terme LDV United
Myfamily Creating the distance Campagnes comportementales long terme BBDO
Neuhaus Le don de prendre soin des autres Campagnes de marque WeWantMore
NewB Campagne de Capitalisation Impact sociétal / Small is beautiful Hungry Minds
State of the Arts -60% Culture Impact sociétal / Small is beautiful BBDO
STIB Bruxelles…
C'est nous tous
Campagnes comportementales long terme mortierbrigade
VOO Leadership Internet Campagnes comportementales long terme Happiness Brussels
SBS Belgium wtFOCK - Generation Woke engages its audience Campagnes comportementales long terme PHD Media Belgium Oona


« Nous sommes agréablement surpris qu'autant de dossiers aient été soumis, malgré la Covid-19 », se réjouit Mira De Maeyer, CMO VP Marketing Europe de Perrigo et présidente du jury des Effie Awards. « Beaucoup d'entre eux ont atteint la finale. Le grand nombre d'inscriptions souligne une fois encore l'importance des Effie Awards et de l'efficacité du marketing, tant pour les annonceurs que du côté des agences ».

Mira De Maeyer, présidente du jury, fait ses adieux

Tout comme l'année dernière, le jury se compose de 30 membres, qui ont donné leurs scores en ligne pendant l'été et ont débattu des dossiers par visioconférence, la semaine dernière. Mira De Maeyer : « Pour d'évidentes raisons, nous aurions préféré une réunion physique, mais nous n'avons pas eu d'autre choix que de décider, voici deux semaines, qu'elle se déroulerait de manière numérique. Tout s'est parfaitement passé, en partie grâce à la grande discipline des membres du jury. La richesse des débats qui caractérisent les Effie Awards était à nouveau au rendez-vous ».

Les finalistes présenteront leur dossier lors du Effie Effectiveness Forum, le 10 décembre. « Cette année, le forum se déroulera en mode numérique et proposera un aperçu unique des dossiers les plus réussis du millésime », souligne Lydia Desloover, directrice d'Effie Belgium. « Nous allons faire en sorte que le forum soit très accessible, tant en termes de prix que de format. Chaque finaliste aura 15 minutes pour présenter son dossier. Il pourra ensuite répondre aux questions pour maximiser l'interactivité. Nous voulons aussi donner aux étudiants la possibilité de s'inspirer des différents dossiers. Nous leur avons d'ailleurs concocté un tarif spécial ».

En soirée, le jury décernera un Effie de bronze, d'argent ou d'or aux dossiers de communication marketing les plus aboutis pour récompenser leur impact avéré. Différents dossiers seront également couronnés d'un trophée « Mention of Excellence in Media ».

[ Retour ]