Telenet décroche l'Effie d'or pour la campagne la plus efficace

Une 28e édition des Effie Awards plus réussie que jamais : 13 finalistes et 9 lauréats

Bruxelles, le 9 juin 2016 – Telenet (Gold), Sunweb (Silver), Medialaan (Silver), WWF (Silver), KBC (Bronze), Matexi (Bronze), la Croix-Rouge (Bronze), Lidl (Bronze) et Hans Anders (Bronze) sont les 9 dossiers couronnés du prestigieux Effie Award 2016. Les trophées marketing-communication pour efficacité avérée ont été décernés aujourd’hui pour la 28e fois dans notre pays.

Le jury Effie, où siègent des annonceurs, des agences, des universitaires ou des spécialistes en études de marché au palmarès impressionnant, s’est penché cette année sur un large éventail de dossiers. Treize finalistes y ont été sélectionnés, parmi lesquels neuf ont vu leurs efforts couronnés par un prestigieux trophée Gold, Silver ou Bronze, soit nettement plus qu’en 2015.

« Notre stratégie visant à abaisser le seuil, à élargir les horizons et à étendre le périmètre du concours porte ses fruits. La qualité du travail présenté était de haut niveau. Plus de la moitié des dossiers introduits ont été nominés pour la finale. Ces finalistes représentent 7 des 10 catégories, » indique Birgit Heymans, directrice des Effie Awards.

Des idées qui marchent

Cette année, c'est Telenet/TBWA qui décroche la timbale avec un Effie Gold Award pour son « Tip Top Tour ». L'argent va à « Nom d'un soleil » de Sunweb/LDV. La campagne « La Journée des Nez Rouges » de Medialaan/Flexus a également été couronnée par un Effie Silver Award. Le troisième lauréat d'un Silver Award est le WWF/Famous pour l'initiative « Les familles en voie d'extinction sauvent une famille en voie d'extinction ». L'Effie Bronze Award récompense cinq dossiers : KBC/TBWA pour « Stimuler l'entrepreneuriat, ca rapporte » , la Croix-Rouge/DuvalGuillaume pour « Aider l'aide » , Lidl/BBDO pour « Pour tous ceux qui comptent ! » , Hans Anders /Havas Brussels pour « Het kan anders » et Matexi/Duval Branding pour « Everybody deserves a great place to live ».

Places d'honneur

Depuis cette année, tous les participants qui atteignent la finale sont mis à l'honneur. Être nominé par le jury Effie pour l'efficacité d'une campagne de marketing et de communication présentée reste, en effet, une performance exceptionnelle. À cet égard, différentes campagnes méritent une mention d'honneur du jury : « À savourer à tout moment » de Cécémel/BBDO, « Le bon fromage est vite choisi » de Brugge Kaas/LDV, « Oikos 2015 » de Danone/Y&R These Days et « Music for Life 2015 » de la VRT/DDB.

Les finalistes partagent désormais aussi les clés du succès d’une campagne efficace aux résultats avérés avec les autres professionnels du marketing et de la communication. Ils l’ont fait à l’occasion de l’Effie Effectiveness Forum, qui précède la cérémonie de proclamation depuis l’année passée. « Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle mission internationale d’Effie qui ambitionne de devenir une plateforme de connaissance pour la communication efficace associée à la remise de trophées qui récompensent la communication marketing performante » souligne Birgit Heymans.

Effie Masters: un lien entre le talent avéré et le talent à venir

Pour mettre plus durablement à profit l’expertise des lauréats Effie et des ex-jurés à l’avenir, Effie lance un nouveau projet : les Effie Masters. Ces lauréats et les anciens jurés se profilent comme des ambassadeurs actifs, prêts à coacher la prochaine génération de professionnels du marketing et de la communication en leur proposant leur expertise.

« Participer au réseau Effie international, réparti sur 40 pays, est une grande opportunité qui offre de nombreuses possibilités à la communauté marketing et communication de notre pays. Outre l’intégration et la transmission maximale de la philosophie Effie chez les annonceurs et dans les agences, nous voulons également partager la connaissance et l’expertise, sur le plan tant national qu’international. Le succès croissant des Effies dans notre pays démontre que nous y sommes parvenus. Nous sommes donc très fiers des performances des 13 finalistes et nous les félicitons, aux côtés du jury et du conseil d’administration » conclut Marc Frederix, président d’Effie Belgium.

 

retour ]