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Matexi - Bienvenue chez vous

Bienvenue chez vous

Bronze Effie
Matexi - Duval Branding
Corporate


Matexi - Bienvenue chez vous

Bienvenue chez vous

Bronze Effie
Matexi - Duval Branding
Corporate


1. SITUATION DU MARCHÉ

Un marché fragmenté et en baisse

Les beaux jours de la nouvelle construction résidentielle sont terminés. Le marché est par ailleurs très fragmenté. Avec un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros et 870 habitations vendues en 2015, Matexi ne détient ainsi que 2 % de parts de marché. Pour les gens, faire construire est devenu hors de prix.

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2. OBJECTIFS

Un objectif ambitieux

Malgré les conditions du marché, Matexi était en quête d'une croissance durable. D'un côté, Matexi voulait considérablement améliorer la notoriété de la marque. De l'autre, il souhaitait augmenter le nombre de leads qualitatifs - en attirant plus de visiteurs sur le site web et lors des journées portes ouvertes - afin d'optimiser le flux vers l'entonnoir de vente (médias > site web et journées portes ouvertes > leads = contact commercial).

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3. STRATÉGIE

Idée de départ : le quartier est un élément important

Alors que ses concurrents continuent à se focaliser sur le logement proprement dit, (seul) Matexi se positionne comme un développeur de quartiers. Des études indiquent que 82 % des Belges trouvent que le quartier est important dans la recherche d'un logement. Le quartier gagne aussi en importance d'un point de vue social et sur le plan de l'aménagement du territoire. Matexi a identifié cette tendance très tôt et a élaboré une réponse en construisant des quartiers complets qui invitent à tirer le maximum de la vie avec les autres.

Bienvenue chez vous

Matexi formule cette mission de la manière suivante : Bienvenue chez vous. Toute sa communication met l'accent sur les atouts du quartier : vert, peu de circulation, sûr… Matexi se distingue aussi au niveau de la forme, avec un langage visuel axé sur les résidents et la chaleur du quartier. Outre les moyens de communication habituels, Matexi lance également des initiatives pour donner plus de poids au contenu : le Baromètre de quartier (outil en ligne), Vicinia (centre de connaissances), les évènements de quartier.

Des médias de proximité

Matexi mise délibérément sur la communication de marque et les rencontres (journées portes ouvertes…), toujours en partant de l'idée de base. Le tout en faisant appel à des médias proches des gens : (hors ligne) radio, journaux régionaux, périodiques gratuits, flyers Distripost ; (en ligne) bannières, e-mailings et Facebook. L'objectif : générer du trafic vers le site web pour y convertir les intéressés en leads.

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4. RÉSULTATS

Des efforts de communication marketing efficaces

Le taux de notoriété a grimpé de 50 %, propulsant Matexi dans le top 3. Le thème du 'bon voisinage' a également eu beaucoup d'écho dans la presse, avec 555 articles (un AVE de 891 000 €). Les portes ouvertes ont attiré pas moins de 30 % de visiteurs en plus. La hausse du trafic vers le site web a été encore plus impressionnante. Les campagnes radio et les efforts en ligne ont incontestablement contribué à cette hausse, qui a en outre généré davantage de leads qualifiés. Ainsi qu'une augmentation significative des ventes. Et ce, en conservant un coût par lead stable.

Hausse spectaculaire des ventes

L'objectif commercial a également été largement atteint. Après plusieurs années de stabilité (entre 400 et 600 unités vendues par an), les ventes - depuis l'introduction du concept de « quartier » - ont fait un grand bond en avant : 719 unités en 2014 (+ 20 %) et 870 unités en 2015 (+ 21 %), et ce, sur un marché difficile et en baisse. Un succès reposant sur des bases solides, que Matexi souhaite encore renforcer au cours des prochaines années.

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CLIENT
Matexi
Kristoff De Winne

Kristoff De Winne a commencé chez Brussels Airport Company, en tant que Project Manager Business Development & Advanced Projects, puis comme Head of Airport Development. Depuis 2012, Kristoff occupe le poste de Manager Strategic Projects & Communication chez Matexi. Il est responsable du marketing, des relations et affaires publiques, et de l'enthousiasme client. Kristoff a obtenu une licence en chimie. Il a ensuite décroché un MBA à la Vlerick Management School et un Master en gestion immobilière à l'UAMS.

Matexi - Kristoff De Winne

AGENCY
Duval Branding
Gert Mahieu

Après ses études (KUL: philologie germanique/médias AV), il a débuté comme journaliste rock chez Humo. Par la suite, il a occupé les fonctions de copywriter et de directeur créatif (TBWA, VVL/BBDO, Y&R, Bates, ..). Après quelques années passées à La Poste/Vicindo, il a retrouvé le monde des agences, d'abord chez DG Corporate, et depuis 3 ans chez Duval Branding au poste de Brand & Strategy Director. Il a également été invité comme professeur par les hautes écoles KdG (Anvers) et Xios (Hasselt).

Duval Branding - Gert Mahieu