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WWF Belgium - Les familles en voie d'extinction sauvent une famille en voi d'extinction

Les familles en voie d'extinction sauvent une famille en voi d'extinction

Silver Effie
WWF Belgium - Famous
Non-Profit

WWF - Les familles en voie d'extinction sauvent une famille en voi d'extinction

Les familles en voie d'extinction sauvent une famille en voi d'extinction

Silver Effie
WWF Belgium - Famous
Non-Profit

1. SITUATION DU MARCHÉ

Le WWF s'est engagé à doubler le nombre de tigres d'ici à 2022. Une mesure nécessaire et urgente étant donné que seulement 3.200 tigres vivent encore aujourd'hui à l'état sauvage. Alors qu'ils étaient encore 100.000 il y a 100 ans.

En 2015, WWF Belgique a fait de cette problématique une priorité en mettant en place un programme d'adoption. Chaque personne pouvant adopter un tigre pour minimum 9€ par mois.

Naar boven
Naar boven

2. OBJECTIFS

Le challenge était de taille pour le WWF. Il fallait recruter de nouveaux donateurs au sein d'un marché saturé, avec un sujet auquel les belges ne s'identifient pas et dont personne ne connait les véritables enjeux.

Il fallait donc aborder la problématique via une nouvelle approche. Recruter différemment, s'adresser à une nouvelle cible et par des nouveaux canaux. Le tout, avec une stratégie créative innovante, qui rendrait la problématique plus proche et personnellement relevante.

Au vu de l'urgence du problème, nous avions rapidement besoin de nouveaux donateurs. Ce qui explique le choix du recrutement online.

Naar boven

3. STRATÉGIE

Insight et stratégie créative

Mais comment rendre la problématique des tigres assez relevante pour pousser à l'adoption d'un tigre pour 9€ par mois ?

En reliant la famille des tigres aux familles des Belges ! Car plus de 30% des noms de familles belges sont eux aussi en voie d'extinction.

Nous avons donc réuni ces deux types de familles autour du concept : Les familles en voie d'extinction sauvent une famille en voie d'extinction.

Sur la plateforme online www.sauvezletigre.be, chaque visiteur pouvait découvrir le nombre de Belges portant encore le même nom de famille. L'internaute était ensuite invité à adopter un tigre afin de les sauver de l'extinction.

Communication

'Sauvez le tigre' a touché très rapidement un large public malgré un budget média très limité. Il était nécessaire d'avoir une campagne courte avec un impact immédiat. La 'Free publicity' a donc été au cœur de la stratégie média afin de créer rapidement du trafic vers le site web.

Pour obtenir un maximum de free publicity, nous avons développé une importante approche RP et avons utilisé comme levier des Belges connus et influents, dont le nom de famille était en voie d'extinction.

Le coup d'envoi de la campagne via nos influenceurs, combiné à l'attention de la presse, ont fait de la campagne le sujet le plus tendance sur Facebook et Twitter en à peine 1 heure.

La stratégie RP a porté ses fruits car l'histoire des tigres a récolté de l'audience sur toutes les radios nationales, en TV et sur différents talkshows. Un jour après le lancement, les quotidiens nationaux ont publié des articles 'en profondeur' sur la problématique et ont invité leurs lecteurs à apporter leur soutien.

Naar boven

4. RÉSULTATS

Le choix du RP et du digital comme médias a permis d'atteindre des résultats conséquents, très rapidement.

En seulement 3 jours, la campagne avait touché 1 Belge sur 3 via les réseaux sociaux et avait généré une valeur RP 12x plus grande que le budget média alloué à la campagne.

Grâce à 156.000 visiteurs uniques en seulement quelques jours, nous avons largement dépassé l'objectif fixé. La campagne a duré un mois et durant cette période, le nombre d'adoptions de tigres online a triplé.

Mais surtout, les tigres se portent mieux ! Le 11 avril 2016, nous avons appris que la population de tigres était à la hausse, pour la première fois depuis 2010. Ils sont désormais environ 4.000 dans la nature.

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CLIENT
WWF Belgium
Carole Detroz

Après un master à l’IHECS, Carole a passé plus de 20 ans dans le secteur de la communication. Elle débute chez Magnesium et passe ensuite par Arc Belgium, Publicis et enfin Wanabe. En 2011, elle rejoint le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles comme responsable marketing et partenaires media avant de rejoindre WWF en 2015, en tant que Head of Communication. Carole occupe désormais le poste de Communication & Marketing Director et est en charge des départements Communication, Fundraising et Education.

WWF - Carole Detroz

AGENCY
Famous
Janpieter Mels

Après un post-graduat en Business Management, Janpieter a opté en 2005 pour une carrière en agence. Après 6 ans, il quitte BBDO pour FAMOUS. Brand Manager, il est alors responsable de clients tels que Hyundai, 3M & Croky. Il devient ensuite Business Director, gère une équipe d’Accounts et est responsable pour les aspects commerciaux, stratégiques et financiers de clients comme AB-Inbev (Jupiler, Diekirch), Hyundai, Croky, Nagelmackers, WWF et Mediafin.

Famous - Janpieter Mels