From selling houses to building homesFinalistMatexi - Digipolitans Campagne comportementale - court terme |
Registrez-vous pour voir cette dossier en détail
From selling houses to building homesFinalistMatexi - Digipolitans Campagne comportementale - court terme |
1. Situation du marchéLe marché de l'immobilier est un marché lucratif, mais atypique. La période entre l'intention du consommateur et l'emménagement dans l'habitation est complexe et peut durer plusieurs mois (voire plusieurs années). Ce processus n'est pas rapide, mais lent, et implique plusieurs défis. Le marché résidentiel constitue une partie considérable de ce secteur et est desservi par un nombre limité de promoteurs immobiliers comme Matexi, Van Roey, Bostoen, Besix, Ion, Revive et Thomas & Pirron. Les prix de l'immobilier ont augmenté considérablement suite à la demande sans cesse croissante. Cette croissance structurelle du marché a engendré:
Au sujet de Matexi Suite à la situation du marché modifiée, l'évolution du comportement des consommateurs et la demande croissante en matière de talents opérationnels, les coûts de marketing ont augmenté plus considérablement que le chiffre d'affaires durant les 5 dernières années. Le mix de marketing était plutôt traditionnel (et s'appuyait souvent sur des canaux hors ligne plus coûteux) et non axé sur les données, et les canaux digitaux ont surtout été utilisés pour des campagnes temporaires. En outre, la méthode de travail habituelle consistait à ne fournir que peu d'informations en ligne aux candidats acheteurs et à les diriger vers un vendeur le plus rapidement possible. Bien entendu, cette approche est moins évolutive. |
2. ObjectifsAfin de relever le défi susmentionné, Matexi s'est associé à Digipolitans, une entreprise de transformation digitale spécialisée dans l'approche pragmatique pour réaliser ce type de projets à court terme. Comme première étape au sein de cette collaboration, 3 objectifs puissants ont été fixés:
|
3. StratégieLa plupart des grandes entreprises ne peuvent pas être entièrement modifiées à court terme comme si de rien n'était. En outre, la transformation digitale est un processus d'apprentissage durant lequel il faut rapidement expérimenter, mesurer et optimiser. Voilà pourquoi une approche agile a été élaborée:
Au centre de cette méthode se situait un modèle facile à comprendre:
|
4. RésultatsA tous les niveaux, les résultats ont nettement dépassé les attentes et les objectifs fixés:
Le déploiement vers d'autres projets a également résulté en des effets positifs mesurables. En outre, ce cas de test a fondamentalement changé la méthode de travail et de réflexion de Matexi, et il a amorcé la transformation de la vente et du marketing pour une organisation pérenne au sein de laquelle le client et ses besoins occupent une place centrale. |
CLIENT |
Responsable marketing expérimentée avec une grande passion pour le leadership digital et le développement commercial. Orientée vers le résultat, résout les problèmes et axée sur l'être humain. Le marketing est un 'people business'; je préfère (co)créer un environnement inspirant au sein duquel les équipes évoluent et obtiennent des résultats innovants ensemble. Je préfère m'orienter au sein d'organisations avec un esprit d'entreprise fort développé ainsi qu'un état d'esprit positif et axé sur l'avenir. |
AGENCY |
Plus de 10 ans d'expérience en matière de l'amélioration de la satisfaction client dans les parcours client digitaux pour la vente au détail, les médias, le monde bancaire… Positionne le client au centre, analyse l'impact et la valeur ajoutée. Beaucoup d'expérience au niveau de l'optimisation de la conversion et du trafic e-commerce auprès d'un détaillant omnicanal à croissance rapide. Capable d'analyser des données qualitatives et quantitatives afin de comprendre les besoins du client et de convertir des problèmes complexes en solutions orientées vers les utilisateurs. |