4. Résultats
La campagne a eu un effet important sur la Share of Search qui a atteint les 79 % en juillet 2022, ce qui représente concrètement 62 613 recherches de plus que l'objectif.
Augmentation notable sur la Share of Search

Source: Share of Search analyse obv Google Keyword Tool historical data (2020-2022).
En intégrant le test 'jobbereik' au programme, renforcé par notre campagne digitale, nous avons constaté une très forte augmentation du nombre de tests 'jobbereik' effectués sur vdab.be, jusqu'à 25 672 pendant la période de campagne. Soit une augmentation de 66 %, bien au-delà de l'objectif de +30 %.
Résultat des tests 'jobbereik' complets

Source: Google Analytics,VDAB 2022.
Grâce à la campagne Blind Gesprongen et aux activations digitales, le nombre de visites des jobs en pénurie a augmenté de 71 % et celui des conversions (logins) de 91 % (bien plus que l'objectif de +30 %).
Nombre de visites des jobs en pénurie

Nombre de conversions (logins) des jobs en pénurie

Source: Google Analytics,VDAB 2022.
Notre approche nous a mis dans la ligne de mire de bien plus de Flamands que prévu. Nous avons obtenu les meilleurs résultats en termes de notoriété et de considération depuis le début des mesures de brand tracker (avril 2019) :
- Notoriété spontanée : +7 %
- Prise en compte du VDAB pour la formation : +8 %
Résultat notoriété spontanée du VDAB

Résultat prise en compte du VDAB pour la formation

Source: iVox: mesures sept. 2021 avant la campagne - juin 2022 juste après 'Blind Gesprongen'
En termes de résultat global, nous nous concentrons sur l'énorme effet de levier créé par notre approche. Avec un budget limité, nous avons atteint beaucoup plus de personnes de manière beaucoup plus crédible et percutante qu'en investissant le même budget dans une campagne média traditionnelle. Le discours public sur le VDAB est passé d'une institution pour les chômeurs à une marque offrant des services et outils que chaque Flamand peut utiliser dans sa carrière.
C'est donc sans surprise que le VDAB a immédiatement signé pour une 2e saison de Blind Gesprongen qui sera diffusée au printemps 2024.
|