4. Résultats
Objectifs de perception
Augmenter l'intention d'utilisation (+15%)
Le message a été apprécié, car nos deux campagnes ont toutes deux abouties à une augmentation des intentions d'utilisation. Pour la dernière, nous nous sommes retrouvés à 88%, soit une augmentation de pas moins de 23% par rapport à la première campagne scolaire.
Objectifs comportementaux
Augmenter l'utilisation (+35%)
L'utilisation chez les jeunes a augmenté de 45 %, soit 6 % de plus qu'avant le Covid-19. Un excellent résultat si l'on considère que le recours à la STIB auprès du groupe cible général reste encore inférieur à 2019.
Objectifs commerciaux
Augmenter les ventes d'abonnement (+13%)
Non seulement l'utilisation des transports STIB a augmenté, mais les ventes d'abonnement également. Nous avons vendu pas moins de 25.000 abonnements supplémentaires, soit 22% de plus qu'en 2021, ce qui signifie que 90% des jeunes Bruxellois ont été convaincus d'en acheter un.
Notre case montre l'importance d'apprendre de ses erreurs. Avec une offre aussi ridiculement intéressante, le choix a été fait rapidement de se concentrer sur le produit et le prix, mais le contraire s'est finalement avéré plus juste. En 2022, nous avons choisi de changer de cap et de regarder principalement ce qui se passe chez le consommateur : Le jeune Bruxellois. Il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas d'une situation financière, mais d'un besoin de liberté après des mois de confinement. Notre offre n'a pas changé, mais notre approche de communication a changé. Ce qui fait que d'ici 2022, presque tous les jeunes Bruxellois auront un abonnement en proche.
|