3. Stratégie
Kafka. De Monk. Daringman. Le Coq. Pour créer un véritable impact, il était crucial de comprendre les Brusseleirs et leurs cafés favoris. Nous avons vite compris qu'il s'agissait de love brands ultimes, d'une valeur inestimable pour les communautés bruxelloises. Pour dévoiler au grand jour la situation difficile de ces icônes et toucher leur public, il était nécessaire d'effacer la perception traditionnelle d'un crowdfunding, comme étant une levée de fonds anonyme et transactionnelle, pour créer un rapport beaucoup plus émotionnel.
Cette transformation reposait sur 4 disruptions fondamentales :
1. D'intangible à authentique
Dans le cadre d'un crowdfunding ordinaire, chaque donation va, dans le meilleur des cas, faire évoluer un compteur sur un site web. Pour Zuur, nous voulions remercier et récompenser chaque personne qui faisait un don. Nous voulions susciter un sentiment de fierté et d'appartenance qui rassemble les communautés bruxelloises. Nous avons donc développé une bière authentique, aussi amère que la situation. Nous avons également invité tous les donateurs à la Soirée Zuur, une réouverture festive où chacune et chacun a reçu (et bu 😏) sa bouteille exclusive de Zuur.
2. De rationnel à émotionnel
Au lieu d'utiliser des arguments rationnels, il était crucial de jouer sur le lien émotionnel entre les Bruxellois et leurs cafés préférés. Nous avons mis l'accent sur le sentiment partagé par toutes et tous devant les devantures fermées et les verres vides : l'amertume.
3. Du groupe à la personne
Comme nous avions affaire à un public cible hyper local, différent pour chaque café, il était important de personnaliser la communication et les donations. Grâce à un choix média spécifique et efficace, les personnes visées voyaient uniquement les messages des patrons de café qu'elles connaissaient, et pouvaient leur adresser directement leurs dons. De cette manière, donc, les fans du Monk soutenaient le Monk, tandis que les inconditionnels du Kafka versaient leur argent au Kafka.
4. De transaction à communauté
Loin de recourir à des donations anonymes, Zuur a activement contribué à rebâtir des communautés. Par conséquent, le crowdfunding ne se limitait pas à une donation ; ce n'était que le point de départ d'un mouvement de rassemblement des Brusseleirs qui ressentaient tous l'urgence de se retrouver après avoir été trop longtemps séparés par les confinements.
|