3. Stratégie
Pourquoi le végétal et Alpro étaient-ils dans les esprits, mais pas encore dans les réfrigérateurs ?
Après avoir écouté attentivement un panel d'acheteurs de produits laitiers et végétaux, nous avons découvert que les principaux obstacles étaient le goût, la texture et la facilité d'utilisation. En résumé, ils n'achetaient pas de produits végétaux parce que ce n'était pas du lait.
Après avoir passé en revue nos produits et l'offre globale de produits végétaux, nous n'avons trouvé aucune véritable alternative qui soit 'comme le lait'. à partir de toutes nos données consommateurs, nous avons donc distillé un cahier des charges et l'avons remis à notre équipe de développement à Wevelgem. Moins d'un an plus tard, 'Alpro This Is Not M*lk, végétal pour les amateurs de lait' était né. Avec sa texture onctueuse, son goût neutre, sa déclinaison demi et entière tout comme le lait et sa polyvalence d'utilisation, il a été conçu pour faire tomber les barrières.
Mais nous n'étions pas encore tout à fait prêts. La clé du succès de This Is Not M*lk était de le faire connaître, goûter et acheter grâce à une campagne intelligente axée sur la conversion. Nous avons choisi consciemment de surinvestir considérablement dans l'échantillonnage. Notre message est resté le même tout au long de la campagne: 'This Is Not M*lk, végétal pour les amateurs de lait'.
PHASE 1: VOIR - 31% de notre budget marketing
Nous avons lancé la campagne en combinant de l'above the line et du marketing digital. Nous avons commencé par une phase de teaser online, suivie d'une campagne nationale de bannering OOH, d'une campagne digitale sur plusieurs plateformes et nous avons terminé avec de l'OOH à proximité des magasins.
PHASE 2: PENSER - 20% de notre budget marketing
Afin d'encourager les consommateurs à ajouter notre produit à leur liste de courses, nous avons éveillé leur intérêt à l'aide de contenus print, d'influenceurs, d'annonces dans les magazines et les folders détaillants.
PHASE 3: FAIRE - 49% de notre budget marketing
Nous avons donc lancé une vaste campagne axée sur l'essai avec un million de contacts d'échantillonage dans les centres-villes, les gares et devant les magasins, mais aussi via des retailer samplings (check-out & e-comm) et des boites repas. Chaque échantillon était accompagné d'un bon de réduction sur le même produit. Nous avons aussi travaillé avec des coupons cash-back digitaux par le biais du reciblage numérique et de notre équipe d'influenceurs. En magasin, nous avons sorti notre produit des rayons et l'avons placé dans les zones à fort trafic dans des présentoirs accrocheurs.
|