Effie Awards 2024 : 19 prix, dont deux Effie d'or, pour Proximus et VTM Go

Bruxelles, le 3 octobre 2024 - Le verdict de l'édition 2024 des Effie Awards, le prestigieux concours d'efficacité marketing pour les annonceurs et leurs agences, est tombé aujourd'hui. Au total, 19 prix ont été décernés : 2 Effie d'or, 6 Effie d'argent et 11 Effie de bronze

Cette année, l'organisation a reçu pas moins de 31 dossiers dûment soumis. Le jury composé de 30 membres et présidé par Aude Mayence a ensuite sélectionné 25 dossiers finalistes, parmi lesquels il a retenu 19 lauréats. Le palmarès a été dévoilé hier, lors du dîner de gala qui s'est tenu au Proximus Lounge d'Evere, en présence de 300 marketeers.

Les deux Effie d'or ont été décernés aux campagnes de DPG Media et de Proximus, toutes 2 inscrites dans la catégorie « campagne comportementale à long terme ». DPG Media l'a emporté grâce à un dossier consacré à son service de streaming : « VTM GO, de plateforme de rattrapage à service de streaming à part entière », en collaboration avec l'agence Joe Public Belgium. Le jury a salué l'audace et la détermination avec lesquelles l'entreprise médiatique a mené ce lancement, ainsi que les résultats commerciaux spectaculaires que la campagne a générés. Proximus s'est distinguée avec « Got the Fiber », sa campagne à long terme sur l'Internet haut débit, en collaboration avec l'agence AKQA (anciennement FamousGrey) et l'agence média EssenceMediacom. Le jury a été particulièrement impressionné par le return on communication investment (ROCI) élevé de la campagne et par le fait que Proximus remplisse pleinement son rôle d'innovateur en Flandre, par le biais de cette technologie de pointe.

Effie Awards 2024

Les Effie d'argent ont été décernés à Zaffranax, MeDirect, Wibra, Child Focus, Albert Heijn et Engie. Au rang des Effie de bronze, on retrouve EuroDreams, Toyota, Volkswagen, hey !, STIHL, DVV Assurances, ALDI, Bebat, Hello Bank!Pro, bpost et BASE.

Le jury a également décerné 2 « Special Mentions » dans les catégories « Strategic Shift » et « Touchpoint Plan », respectivement à Bebat (pour la campagne « Human Central ») et hey ! (pour la campagne « Notre plus beau stunt : créer un impact avec des brand assets incroyables »).

Le tableau ci-après présente un aperçu détaillé de tous les lauréats et finalistes :

 Résultat Dossier Annonceur Bureau
Gold Effie Passez au rythme de la fibre Proximus AKQA
Gold Effie De plateforme de rattrapage à service de streaming à part entière VTM Go Joe Public Belgium
Silver Effie Le monde en petit -
À la recherche de « l'autre moitié »
Albert Heijn Happiness Anywhere
Silver Effie Appelez Glenn Child Focus VML Belgium
Silver Effie De la crise à la connexion Engie TBWA\Belgium
Silver Effie Du statut de challenger à +100 000 clients MeDirect Berlin Creative Studio
Silver Effie C'est waouh de Wibra Wibra RCA
Silver Effie Faites de chaque « ça va »
un vrai « ça va »
Zaffranax AKQA
Bronze Gaston le Chicon, le héros du « heart discount » de chaque fin d'année ALDI Belgique Serviceplan
Bronze Effie Génération Débrouille Base TBWA\Belgium
Bronze Effie Human Central Bebat Happiness Anywhere
Bronze Effie Ça peut être plus facile…
avec l'app My bpost
bpost VML Belgium
Bronze Effie Le vrai service DVV Assurances Happiness Anywhere
Bronze Effie L'indépendant indépendant Hello Bank! Publicis Groupe Belgium
Bronze Effie Notre plus beau stunt : créer un impact avec des brand assets incroyables hey! DVLR DDB
Bronze Effie EuroDreams Loterie Nationale TBWA\Belgium
Bronze Effie De « travail de qualité » à « travailleurs exceptionnels » STIHL Onlyhumans
Bronze Effie Toyota a aidé les indépendants à économiser 15 millions d'euros en seulement 1 mois Toyota BBDO Belgium
Bronze Effie La voiture de votre vie Volkswagen Voltage Brussel
Finalist Les Bruxellois sont là Actiris Ogilvy Social.Lab
Finalist Emoji, l'incontournable 'rentrée scolaire' pour les familles avec enfants ALDI Belgique Serviceplan
Finalist S'approprier la (r)évolution digitale Axa Insurance Publicis Groupe Belgium
Finalist On s'en charge. Maintenant Eneco Publicis Groupe Belgium
Finalist D'une simple sandwicherie à la plus savoureuse des histoires de marque Panos DVLR DDB
Finalist From hard sales to heart sales Sunweb Brandcare
Finalist D'une simple sandwicherie à la plus savoureuse des histoires de marque Panos DVLR DDB
Finalist From hard sales to heart sales Sunweb Brandcare


Aude Mayence, présidente du jury Effie et VP Marketing & Digital chez Delhaize : « Le jury estime qu'il s'agit globalement d'une bonne édition, mais pas d'un grand cru. Aucun Grand Effie n'a été décerné. Je me réjouis toutefois de voir que tous les grands secteurs du pays figurent au palmarès (banque et assurance, télécoms, détail, médias et santé), à l'exception du secteur FMCG. Nous avons, en outre, trouvé que tous les dossiers étaient bien étayés et structurés. Je tiens donc à féliciter tous les finalistes pour leur participation et leur place en finale ! Le statut de finaliste implique des efforts considérables et des résultats solides. »

Effie Awards 2024

Caroline Vervaeke, directrice d'Effie Belgium : « Nous sommes satisfaits de ce palmarès diversifié. Le critère de durabilité a néanmoins brillé par son absence dans les dossiers des annonceurs. Aucune agence n'a rempli le document "CommToZero". Le jury a donc décidé, à juste titre, de ne décerner aucune "Special Mention" pour récompenser une stratégie de durabilité efficace. L'organisation Effie entend continuer à encourager le secteur belge du marketing à redoubler d'efforts en matière de durabilité. »

Pour plus d'informations ou pour obtenir une interview, adressez-vous :
Caroline Vervaeke
Directeur Effie Belgium
Tél.: 0475 / 96 16 96
E-mail: caroline.vervaeke@effiebelgium.be

[ Retour ]