Les professionnels reconnaissent la valeur ajoutée d'Effie pour l'emploi et le secteur

Bruxelles, le 20 février 2017 – Avec une notoriété spontanée de premier rang de 83 %, Effie est la référence incontestée des annonceurs, des agences de création et des agences médias quand il est question d'efficacité de la communication marketing. Telle est la conclusion d'une récente étude d'iVOX 1 relative à la perception de la marque Effie en Belgique.

Parmi les professionnels du marketing et de la communication sondés, un peu plus de 2 sur 3 confirment qu'Effie atteint son objectif, à savoir mettre en avant la communication marketing efficace, notamment en récompensant les dossiers qui ont un impact business avéré. Cette perception fait quasiment l'unanimité chez les participants à l'étude qui ont déjà déposé un dossier Effie.

Un peu plus de la moitié des sondés confirment qu'un Effie Award booste la carrière des lauréats. Près d'un sur 3 estime même que ce prix est le seul à véritablement compter dans l'univers du marketing. « Nous sommes évidemment ravis de ces résultats. Il n'y a pas meilleure publicité que celle des consommateurs satisfaits. Effie aide les marketeers à prouver que leur investissement a porté ses fruits et qu'une communication efficace contribue à un compte de résultat positif », a déclaré Birgit Heymans, Director Effie Belgium.

Les professionnels marcom interrogés associent spontanément Effie à trois éléments : l'efficacité de la communication, l'accent mis sur l'impact et les résultats avérés et, enfin, les récompenses. Ces associations spontanées cadrent avec les principes fondamentaux de la mission d'Effie. 8 sondés sur 10 qualifient l'organisation Effie de professionnelle, inspirante et pertinente. 6 sur 10 envisagent de déposer un dossier.
Et parmi ceux qui l'ont déjà fait, 80 % souhaitent réitérer l'expérience.

L'étude révèle également que la notoriété d'Effie est inférieure auprès de la génération Y, des agences médias et des annonceurs. Par ailleurs, les récompenses sont encore essentiellement associées aux grandes marques et à la publicité « above the line ». Les sondés estiment que le feed-back expliquant la victoire ou non d'un dossier pourrait être plus étoffé. « Cette étude démontre que nous n'insisterons jamais assez sur l'importance d'une communication marketing efficace dans tous les secteurs – quels que soient le média et le budget », ajoute Marc Frederix (UBA), président d'Effie.

1 Étude menée en décembre 2016 et janvier 2017 par iVOX pour le compte d'Effie Belgium et relative à la perception de la marque Effie auprès des annonceurs, des agences de création et des agences médias. L'étude évalue la notoriété et l'image de marque d'Effie auprès de professionnels marcom de différents secteurs, à savoir des annonceurs, des agences de création et des agences médias.

Infos et questions : Lydia Desloover, Director Effie Belgium (0475 / 96 14 72).

retour ]