Effie Awards 2023
dix-neuf trophées, dont trois d'or


Bruxelles, le 6 octobre 2023 - L'édition 2023 des Effie Awards a connu hier son apothéose et son dénouement. Les organisateurs ont décerné trois Effie d'or, sept d'argent et neuf de bronze. Les neuf autres finalistes ont, eux aussi, été mis à l'honneur.

Effie Belgium a proclamé hier les résultats de l'édition 2023 des Effie Awards, après le traditionnel Effie Effectiveness Forum. Lors du dîner de gala, organisé à l'Event Lounge à Bruxelles, 19 annonceurs participants et leurs agences ont été récompensés par un prestigieux Effie Award pour leurs résultats exceptionnels en termes d'efficacité prouvée. Trois compétiteurs (Volvo, Quick et Delhaize) ont reçu un Effie d'or ; sept, un Effie d'argent et neuf, un Effie de bronze. Les neuf autres finalistes ont, quant à eux, reçu les félicitations du jury.

Effie Awards 2022:  negentien prijzen waaronder twee Gold

Aude Mayence, présidente du jury Effie et VP Marketing & Digital chez Delhaize : « Je suis impressionnée par cette cuvée 2023 avec pas moins de 28 cases nominés, dont 19 awards. Le jury avait matière à débattre, mais a également été inspiré d'une manière ou d'une autre par chacun des dossiers finalistes. Bravo à eux ! Les lauréats ont mis la créativité au service de la création de valeur sur la base d'insights forts, étroitement connectés à leur audience. Volvo en est le parfait exemple avec ce véritable coup de génie qui transforme nos rues en showroom et ses voitures en media touch points. Une alliance remarquable où créativité disruptive et nouvelles technologies se mettent au service du business. Quick, quant à lui, nous rappelle le rôle important que le marketing peut jouer dans la défense de nos bastions belges. Mon coup de cœur personnel ira à Spa, qui allie ingénieusement croissance et durabilité. À ce propos, j'en profite pour lancer un call to action pour que la durabilité soit davantage au cœur des cases Effie l'année prochaine, même si ce sujet reste complexe. Enfin, merci à tous les membres du jury (UBA, ACC, UMA, BAM et institutions académiques) pour leur implication et leur énergie débordante ! »

Effie Awards 2022:  negentien prijzen waaronder twee Gold

Effie Belgium peut assurément se féliciter de cette édition 2023 réussie. Au total, 46 dossiers ont été déposés, dont 38 ont été approuvés. Après une première sélection, 32 dossiers étaient encore en lice pour une évaluation par le jury Effie lors de la journée du jury. Ce dernier a enfin sélectionné les 28 finalistes.

Vous trouverez ci-dessous le palmarès complet :

Prix Marque Dossier Bureau
Gold Effie Delhaize Little Lions TBWA
+ MindShare & BrandBloxx
Gold Effie Volvo The street is our showroom FamousGrey
+ FamousGrey Relations& Mindshare
Gold Effie Quick Contre vents et marées. L’inébranlable marque belge. Happiness Brussels
Silver Effie Decathlon Decathlon devient nolhtaceD Bonka Circus
+ Influo, BePublic
Silver Effie Helan Onafhankelijk Ziekenfonds Votre bien-être avant tout FamousGrey
+ Mindshare
Silver Effie Kruidvat Comment le roi des promotions néerlandais a conquis le cœur des Belges DDB Brussels
+ DDB Amsterdam, Eigen Fabrikaat, UM & Mindshare
Silver Effie Mobile Vikings L'internet à domicile de Mobile Vikings casse toute la baraque Belge at-thetable
+ Maxus
Silver Effie Spadel 5L Eco Pack Happiness Brussels
+ Space
Silver Effie VDAB Blind gesprongen BBDO Belgium
+ Geronimo
Silver Effie Zalando D'un acteur de convenience international fonctionnel au point de départ belge de la mode mortierbrigade
+ Wavemaker, Oona & UPR
Bronze Effie Pauwel Kwak Explorer le goût de l'imagination EPOCH Bristol & BBDO Belgium
+ Sonhouse, Publicis, K-Creation & Production & draftLine
Bronze Effie AXA Assurances Know you can Publicis Groupe
+ Wavemaker
Bronze Effie bpost Waiting is a thing of the past - Introducing new parcel receiving habits Wunderman Thompson
Bronze Effie Cristal Xtra Innover pour une sensation gustative extra WeWantMore & Wunderman Thompson
+ Dentsu Media
Bronze Effie Ethias The impact of human connections Springbok
+ Space
Bronze Effie Subito A little snack of happiness BBDO Belgium
Bronze Effie Libelle Côte à côte LDV United
Bronze Effie Telenet Non, Rudy, cette promo n'est pas pour vous TBWA
+ PHD
Bronze Effie Toyota Comment Toyota a réalisé des performances exceptionnelles au sein d'un marché complexe et en déclin BBDO Belgium
Finalist ALDI Belgique ALDI, le choix malin Serviceplan Belgium
+ Boa & Publicis
Finalist Brocom Je checke avec mon courtier AddRetail
+ Wavemaker
Finalist Dash Chaque degré compte Publicis
+ Superkraft, Ketchum; NoPanic, Communisis
Finalist EG Urilys - A caring partner to all women at any time Dallas
+ Initiative
Finalist HUSK Reduce the ride Happiness Brussels
Finalist IKEA Belgium I love you BUT... Ogilvy Social Lab & Mindshare
+ Oona
Finalist Lidl N'économisez pas sur la qualité Seulement sur le prix BBDO Belgium
+ Zigt
Finalist musemPASSmusées L'Expo Nationale réalise des rêves… et génère des leads publiq
+ VAR, Rossel,
Beodesign & Lucy
Finalist STIB Comment la STIB a fait bouger la Gen-Z mortierbrigade
+ Universal Media


Trois autres « Mention in Excellence » ont, en outre, été décernées lors de cette édition 2023. Le dossier The Street is our Showroom de Volvo Belux, en coopération avec FamousGrey Relations et Mindshare, a reçu la Mention in Excellence in Touchpoints en plus d'un Effie d'or. La Mention in Excellence Strategy a été décernée à The Unbreakable Belgian Brand Against All Odds, le dossier de Quick (Burger Brands Belgium) qui a également décroché un Effie d'or. Enfin, la toute première Mention in Excellence Sustainability a été attribuée à Decathlon et à ses agences Bonka Circus, Influo et BePublic pour leur dossier Decathlon becomes Nolhtaced, qui a également remporté un Effie d'argent.

Effie Awards 2022:  negentien prijzen waaronder twee Gold

Les organisateurs sont ravis de l'évolution que connaissent les Effie Awards : « La communauté Effie ne cesse de croître », se réjouit Lydia Desloover. « Cela se traduit non seulement par une augmentation continue du nombre de dossiers soumis et du nombre de finalistes, mais aussi par le nombre de candidatures pour rejoindre le prestigieux jury Effie. Comme chaque membre du jury est autorisé à y siéger pendant un maximum de trois ans, quelques sièges se libèrent chaque année. Les marketeers de haut niveau qui souhaitent faire partie du jury Effie sont donc invités à tenter leur chance. Nos partenaires UBA, BAM, UMA et ACC se chargent de la sélection. »

Effie Awards 2022:  negentien prijzen waaronder twee Gold

Pour de plus amples informations, veuillez contacter
Lydia Desloover - Director Effie Belgium
Tel.: 0475 96 14 72
E-mail: lydia.desloover@effiebelgium.be

[ Retour ]