19 finalistes pour les Effie Awards 2020
Mardi 27 octobre 2020 - Après les délibérations du jury du 23 octobre, 19 dossiers restent en lice pour l'obtention d'un très convoité Effie de bronze, d'argent ou d'or. Les lauréats seront annoncés le 10 décembre, lors de la Effie Awards Ceremony.
Après délibération, le jury a sélectionné 19 dossiers sur un total de 35 pour une place en finale :
Annonceur | Case | Catégorie | Bureau |
Brussels Airport | Vite vers le Maroc | Campagnes comportementales long terme | Allyens |
Delhaize | Du côté de la vraie vie | Campagnes de marque | TBWA |
Dreamland | Déballe tes rêves | Campagnes de marque | mortierbrigade |
Europabank | La banque qui ose | Campagnes comportementales long terme | Gutzandglory |
KBC Banque & Assurance | Turning Your Spare Change Into Investment Money | Campagnes comportementales court terme | TBWA |
Kom op tegen Kanker | Instaverliefd | Impact sociétal | FamousGrey |
LIDL | Du hard retailer au smart retailer | Campagnes comportementales long terme | BBDO |
Luminus | Du challenger sympathique à l'accélérateur crédible | Campagnes de marque | Havas Brussels |
Lunch Garden | Le moment de s'attabler ensemble | Campagnes comportementales long terme | Wunderman Thompson |
Mediamarkt | Refreshing a brand in a challenging market | Campagnes de marque | Wunderman Thompson |
MEGA | Finissez-en avec votre facture d'énergie trop chère | Campagnes de marque | DDB |
Mitsubishi Motors | Construite pour les routes belges | Campagnes comportementales court terme | LDV United |
Myfamily | Creating the distance | Campagnes comportementales long terme | BBDO |
Neuhaus | Le don de prendre soin des autres | Campagnes de marque | WeWantMore |
NewB | Campagne de Capitalisation | Impact sociétal / Small is beautiful | Hungry Minds |
State of the Arts | -60% Culture | Impact sociétal / Small is beautiful | BBDO |
STIB | Bruxelles… C'est nous tous |
Campagnes comportementales long terme | mortierbrigade |
VOO | Leadership Internet | Campagnes comportementales long terme | Happiness Brussels |
SBS Belgium | wtFOCK - Generation Woke engages its audience | Campagnes comportementales long terme | PHD Media Belgium Oona |
« Nous sommes agréablement surpris qu'autant de dossiers aient été soumis, malgré la Covid-19 », se réjouit Mira De Maeyer, CMO VP Marketing Europe de Perrigo et présidente du jury des Effie Awards. « Beaucoup d'entre eux ont atteint la finale. Le grand nombre d'inscriptions souligne une fois encore l'importance des Effie Awards et de l'efficacité du marketing, tant pour les annonceurs que du côté des agences ».
Tout comme l'année dernière, le jury se compose de 30 membres, qui ont donné leurs scores en ligne pendant l'été et ont débattu des dossiers par visioconférence, la semaine dernière. Mira De Maeyer : « Pour d'évidentes raisons, nous aurions préféré une réunion physique, mais nous n'avons pas eu d'autre choix que de décider, voici deux semaines, qu'elle se déroulerait de manière numérique. Tout s'est parfaitement passé, en partie grâce à la grande discipline des membres du jury. La richesse des débats qui caractérisent les Effie Awards était à nouveau au rendez-vous ».
Les finalistes présenteront leur dossier lors du Effie Effectiveness Forum, le 10 décembre. « Cette année, le forum se déroulera en mode numérique et proposera un aperçu unique des dossiers les plus réussis du millésime », souligne Lydia Desloover, directrice d'Effie Belgium. « Nous allons faire en sorte que le forum soit très accessible, tant en termes de prix que de format. Chaque finaliste aura 15 minutes pour présenter son dossier. Il pourra ensuite répondre aux questions pour maximiser l'interactivité. Nous voulons aussi donner aux étudiants la possibilité de s'inspirer des différents dossiers. Nous leur avons d'ailleurs concocté un tarif spécial ».
En soirée, le jury décernera un Effie de bronze, d'argent ou d'or aux dossiers de communication marketing les plus aboutis pour récompenser leur impact avéré. Différents dossiers seront également couronnés d'un trophée « Mention of Excellence in Media ».
[ Retour ]