Où les lauréats Effie vont-ils pêcher leurs informations ? À la recherche des sources secrètes


Chaque dossier Effie gagnant repose sur un insight en béton. Mais d'où vient-il vraiment ? Ou plus généralement… Où les annonceurs et les collaborateurs d'agence trouvent-ils leurs informations : dans la presse spécialisée ou dans les analyses de tendances ? Sur des blogs ou au café ? Nous avons interrogé 7 lauréats Effie quant à leurs sources d'informations. Voyons s'ils nous ont dévoilé leur secret.

'Prendre un autre chemin pour se rendre à la boulangerie '

'Een andere weg naar de bakker'« Je trouve surtout des informations et des articles intéressants sur Twitter et d'autres plateformes. L'une de celles qui m'inspirent le plus est TEDx. Les vidéos me paraissent naturelles et simples. Les sujets ne portent pas toujours sur le marketing, mais ils attirent tout de même votre attention sur des points que vous pouvez intégrer dans vos projets. Le consommateur est, en outre, au centre de toutes mes activités. En tant que marketeer, vous faites le lien entre un fabricant qui pense en termes industriels et un consommateur qui a des besoins. Pour recueillir des informations, vous devez donc être très actif et vous devez obligatoirement vous intéresser à des sujets très variés. Guillaume Van der Stighelen a, par exemple, entrepris de faire quelque chose de nouveau chaque jour : télécharger une nouvelle application, prendre un autre chemin pour se rendre à la boulangerie… Je ne parviens pas à le faire tous les jours, mais je le fais tout de même aussi souvent que possible. Car cela m'inspire et me motive. »

Sabien Dejonckheere, Marketing & Category Development Director Lotus Bakeries

'Un blog à la pointe de la technologie, du marketing et de l'expérience client '

Videoblog die technologie, marketing en customer experience verzoent« Une source d'informations certes atypique, mais très utile pour moi, est "Steven's week", le blog vidéo hebdomadaire de Steven Van Belleghem. Il propose un condensé d'informations originales et très pertinentes, à la pointe de la technologie, du marketing et de l'expérience client. S'il parle, par exemple, du projet de ballons "Internet" de Google, cela pousse à réfléchir au modèle commercial de Search et à l'offre Internet gratuite. »

Maarten Bosschem, Product Marketing Director Connectivity Telenet

'Je puise mon inspiration au niveau international'

'Een andere weg naar de 'Inspiratie haal ik internationaal'« Je commence toujours ma journée avec Media Marketing. Ils envoient leur newsletter à 4 h du matin. L'idéal pour accompagner le petit déjeuner. Je suis également abonné au Business Insider, dont les sujets ne se limitent pas au marketing pur. Ma première source d'informations est cependant Warc, une base de données en ligne contenant des dossiers et des analyses de tendances. Un incontournable ! Sans oublier Contagious, Twitter et les newsletters telles qu'Open Strategy. En fait, je puise mon inspiration au niveau international. »

Jan Van Brakel, Strategic Planner BBDO

'Facebook est devenu mon filtre '

Facebook« Je trouve mes informations via des médias tels que Pub, AdWeek ou The Huffington Post. Je me rends compte que Facebook est progressivement devenu un filtre qui me permet de traiter toutes ces informations. Mon réseau comprend à la fois des personnes actives dans le secteur de la publicité et des personnes travaillant dans d'autres secteurs. Une première sélection s'opère via Facebook pour trouver des opinions intéressantes, mais c'est également une manière de découvrir de nouvelles sources d'informations. Facebook a, en ce sens, une portée très large : les informations que vous y trouvez ne proviennent pas uniquement de personnes plus jeunes. »

Petra De Roos, Managing Direct LDV United

'Préférer la matière première au produit transformé '

Hegarty on Advertising« Si je travaille pour Maes, j'aime aller m'asseoir dans un café. Si je travaille pour Liebig, je lis des blogs concernant les techniques culinaires des mamans. Pourquoi consulter un rapport de tendances sur la cuisine quand vous pouvez lire quinze blogs sur la manière de cuisiner des mamans ? Le rapport de tendances est un produit transformé, alors qu'il est tellement fascinant pour un marketeer d'avoir accès à la matière première. Certains blogs m'en apprennent bien plus sur les gens que les informations que je peux tirer de recherches qualitatives. »

Gunther Van Lany, Strategy Director TBWA

'Découvrez l'actualité au Café De Toekomst '

Voel wat er leeft in Café De Toekomst"« Je lis beaucoup de livres, que j'accompagne d'un journal tel que De Tijd, la version papier de Media Marketing ou le Harvard Business Review. Le marketing ne doit pas se replier sur lui-même. Lisez aussi les médias plus généralistes pour savoir où votre message arrivera. Mais ma première source d'informations est indiscutablement le Café De Toekomst, une sorte de café populaire où l'on échange au sujet de l'actualité. Facebook ne peut pas égaler l'effet de ces conversations. Les informations qui vous parviennent via Facebook sont filtrées sur la base des likes. Vous recevez donc trop peu d'informations provenant de nouvelles sources. En fait, il s'agit de la forme ultime de pilarisation. Et en un sens, vous êtes vous-même le pilier.»

Klaus Lommatzsch, Founding Partner Duval Union

'Nous partageons les informations avec plusieurs pays '

Hegarty on Advertising« Je puise mes informations un peu partout : sur le site Marketing Week, mais aussi sur des sites web spécialisés tels que Retail Detail et Gondola. Les sites web du Tijd et du Financial Times sont également très intéressants pour attirer les intervenants internes. Il s'avère utile de parler la même langue qu'eux… L'avantage d'une entreprise internationale comme Lidl, c'est qu'elle vous permet de partager les informations. Nous recevons de nombreuses informations en provenance des autres pays d'Europe et nous essayons également d'inspirer nos collègues dans les autres pays. »

Matthias Kympers, Head of Marketing LIDL

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